Les composants électroniques qui composent un ordinateur génèrent des impulsions électriques. Ces impulsions génères de la chaleur qui, à trop forte dose, doit être diminuée sous peine de voir les composants se détériorer, voir arrêter de fonctionner. C’est pourquoi la majorité des PC de bureaux intègrent généralement un ou plusieurs ventilateurs pour refroidir ses principaux composants. Les PC Fanless comme le nom l’indique en sont dépourvus.
On retrouve par exemple des ventilateurs dans les alimentations puissantes qui nécessitent un refroidissement permanent pour un bon fonctionnement. Le processeur est lui aussi majoritairement refroidi par ventilateur et il y a bien souvent un ou plusieurs ventilateurs pour refroidir l’ensemble du boitier et la ou les cartes graphiques.
Il existe une autre technique de refroidissement: Le water cooling. Cette méthode est souvent utilisé pour les ordinateurs très puissants qui nécessitent un fort refroidissement. Celui-ci est entièrement géré par des circuits d’eau pilotés par une ou plusieurs pompes à eau.
Alors que les pc sont majoritairement refroidis par ventilation il existe une autre gamme de machines appelés PC Fanless ou PC sans ventilateur. Ces pc sont particulièrement adaptés aux environnement difficiles (usine, chaleur, froid, poussière, …) et au milieu industriel.
Fonctionnement du refroidissement d’un PC Fanless
Integral System prépare un dossier complet à ce sujet qui sera lié à cet article prochainement.
Cependant, pour faire simple, le refroidissement du processeur est assuré par un radiateur particulier. De plus, l’ensemble du boitier peut-être assimilé à un radiateur géant du même type et composé de matériaux qui permettent un meilleur traitement de la chaleur.
Les pc fanless sont silencieux, propres, subissent moins l’usure du temps et peuvent être positionnés dans de nombreux endroits.
Un PC fanless est silencieux
Pas d’encrassement
Les ventilateurs ont une forte tendance à attirer des débris poussiéreux au sein des boîtiers des ordinateurs. Ces débris, encrassent les composants électroniques et complexifies leurs refroidissement et bien souvent empires les problèmes de chaleur, jusqu’à les endommager.
Les PC Fanless sont démunis de ventilateurs. Cela leurs permet d’être résiliant à la poussière ou aux micro débris et de ne pratiquement pas en attirer.
Integral System propose un plus incontournable pour améliorer encore cette protection, les cabochons.
Moins de pièces mécaniques
La majorité du temps, les seuls pièces mécaniques animées par un moteur dans un PC sont les ventilateurs. Le problème majeur des pièces mécanique est leurs usures et leurs niveaux de détérioration avec le temps. Cette usure est aggravé par les choques, les vibrations et la poussière.
Le PC fanless est donc dépourvu de ces problèmes liés aux ventilateurs.
Une moindre consommation
Comme on a pu le voir précédemment, les pc fanless ne sont pas équipés de ventilateurs. Ce qui leurs permets d’avoir moins de pièces électroniques ou mécanique qu’un PC plus classique et donc de consommer moins d’électricité.
De plus, pour des raisons de refroidissement, bien souvent les PC Fanless sont équipés de processeurs basse consommation (ce qui ne veut pas dire moins puissant !) qui améliores encore leurs rendements.
PC Fanless = Pérennité améliorée
La majorité des problème de pérennités des PC sont liées à la détérioration des éléments électroniques ou mécaniques qui le composent. Or, même si les ventilateurs permettent de refroidir les composants d’un ordinateur, ils apportent aussi de nouvelles sources de défaillances non négligeable.
De ce fait, les PC sans ventilation sont beaucoup plus pérenne dans le temps et propose donc des durées de vie bien plus grande que les PC classiques.C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle le pc fanless est bien souvent plébiscité dans les environnements industriels ou encore dans les environnements à forte contrainte. Intel a récemment fait une déclaration qui annonce l’intégration de nouveaux processeurs dans son contrat de pérennité jusqu’à 15 ans.
Découvrir les PC Fanless industriels
Integral System accompagne ses clients depuis plus de 14 ans dans l’innovation de l’informatique industrielle. C’est pourquoi nous proposons de nombreuses gammes de PC sans ventilation qui répondent et peuvent s’adapter à l’ensemble de vos besoins.
Nous vous proposons par exemple des PC Fanless compatibles avec des températures extrêmes entièrement en inox, des pc sans ventilation pour toutes les utilisations industrielles et avec tout type de processeurs.
Enfin, en tant qu’intégrateur sur-mesure nous pouvons vous adapter des PC Fanless de nos principaux distributeurs (Advantech, Nexcom, Kingdy) à vos besoins. Nous avons même récemment intégrés des PC fanless industriel pas cher dans notre catalogue.
Vous pouvez découvrir l’ensemble de notre gamme Fanless sur notre site Catalogue. De plus si vous avez une question, un besoin de conseil, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts se feront un plaisir à vous répondre.
Si vous souhaitez créer votre propre configuration de PC Fanless n’hésitez pas à utiliser notre configurateur en ligne.
Nouveau les configurations Fanless Integral System
Nous avons écouté vos retours et ceux de nos clients. C’est pourquoi, afin de faciliter votre tâche dans la sélection de votre ou vos PC Fanless nous avons créé des configurations complètes. Elles seront régulièrement mise à jours en fonction des nouveautés matériels des différents constructeurs. Vous pouvez retrouver ces configurations ici.
3 réflexions au sujet de “le PC Fanless ses avantages pour l’industrie”