Les avantages du PC durci dans l’industrie

pc durci fanless

A l’ère de l’industrie 4.0, le PC industriel est devenu absolument incontournable dans divers secteurs. Non seulement l’usine connectée et l’industrie dans son ensemble ont besoin de l’informatique au quotidien mais ce besoin est de plus en plus précis et exigent. Dans certaines industries spécifiques, on fait appel à ce que l’on appelle « l’informatique durcie« . Il s’agit d’un terme employé pour signifier un matériel conçu pour être utilisé de manière intensive et dans un environnement difficile.

Dans cet article, nous allons vous expliquer dans quelles industries l’informatique robuste et tout spécialement le PC durci sont nécessaires et quels sont les avantages principaux à son utilisation aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un PC durci ?

PC Rack

Commençons par le commencement. Un PC durci est un ordinateur fabriqué de telle manière qu’il est prêt à fonctionner efficacement dans un environnement extrêmement rude. Ses composants, internes comme externes, ont été minutieusement choisis dans le but de développer une résistance à toute épreuve. De plus, comme ils sont bien souvent utilisés dans un cadre intensif avec une recherche d’arrêt minimal, la sécurité et la pérennité de l’équipement est recherchée. Un PC durci, également appelé PC renforcé, supportera mieux les chutes, les vibrations, l’eau, la poussière et les températures extrêmes qu’un ordinateur de bureau classique, aussi performant soit-il.

En plus du concept de pc durci il y a derrière tout un environnement industriel qui impose la pérennité des composants et du matériel associé qui est bien souvent de plusieurs années. Pourquoi rechercher une telle longévité ?

Un ou plusieurs ordinateurs pilotent généralement les lignes de production. Une ligne de production peut coûter des dizaines de millions d’euros. il est donc primordial de sélectionner des composants et ordinateurs qui seront encore disponibles plusieurs années après la mise en marche de ces lignes. Dans le cas contraire ces lignes deviennent tout simplement inutilisables.

Les PC portable durcis sont divisés par exemple en 3 catégories : semi-durci, durci (complètement renforcé) et ultra-durci. De la même manière on retrouvera aussi les tablettes durcies.

Il est primordial de bien comprendre qu’un ordinateur durci dans le domaine professionnel n’est pas simplement associé à un PC portable. On retrouve généralement aussi dans ces catégories :

Les principales caractéristiques d’un PC durci

Caractéristiques techniques d'un PC compatibel MIL-STD-810G

De nombreuses caractéristiques techniques et matériels peuvent rentrer en compte pour intégrer un ordinateur dans cette catégorie d’ordinateur résistants. Nous vous proposons d’en lister quelques unes ci-dessous:

  • La résistance aux vibrations
  • La résistance aux chocs
  • La solidité face à une chute
  • Le caractère étanche (Voir l’indice protection IP)
  • La résistance aux fortes chaleurs
  • La résistance au grand froid
  • La résistance à la poussière (Ordinateurs fanless ou avec des filtres a micro particules)
  • les différents montages associé: Encastré, sur mur, posé sur table ou Rail-Din
  • Fonctionnement dans les atmosphères explosives
  • Le niveau de luminosité des écrans pour la lecture en plein soleil par exemple
  • La solidité des écrans
  • Les protections contre les rayures
  • Résistance aux produits corrosifs ou chimiques

Il existe un grand nombre de tests et certifications associés à ces diverses caractéristiques. La plus connue en plus du niveau d’étanchéité est la MIL-STD-810G. De la même panière les Panel PC peuvent être durcis. Tout comme les écrans et moniteurs d’ailleurs.

Il existe de nombreuses caractéristiques et chaque référence ou produit est différent. Il est souvent difficile de se retrouver dans le catalogue disponible sur le marché au vu des milliers de références disponibles.

Integral System vous accompagne pour sélectionner la meilleure référence de pc industriel du marché, vous l’adapte sur-mesure ci-nécessaire pour répondre 100% à vos besoins.

Autre point d’importance, le choix des équipements électroniques et du matériel. Dans le domaine de l’industrie ou du durci ceux-ci sont très spécifiques choisis pour résister dans le temps. De nombreux environnements ne sont pas accueillants pour l’électronique ou le matériel informatique. Il existe des gammes spécifiques pouvant répondre à ces besoins.

Qu’est-ce qu’un PC semi-durci ?

Un ordinateur semi-durci ou le concept même de semi-durci est par définition un matériel moins résistants qu’une version durcie ou ultra-durci.

Le semi-durci est un excellent compromis entre un besoin d’un matériel résistant à certains environnements dans un niveau de prix moindre. On retrouve par exemple des ordinateurs portables semi-durci. Ils sont robustes de l’extérieur, mais possèdent des caractéristiques d’étanchéités par exemple bien moindre.

On sélectionnera du semi-durci pour des environnements simples. Ou encore lorsqu’on recherche un matériel de qualité et compatible avec un usage intensif voir 24h/24 7j/7

Caractéristiques du PC ultra-durci

Les appareils ultra-durcis sont qualifiés d’ordinateurs quasiment indestructibles. Généralement conçus pour répondre aux exigences de la vie militaire, ils sont renforcés au maximum et se montrent efficaces contre vents et marées. Un bon PC ultra-durci pourra être jeté dans l’eau, pris dans une tempête de sable, de neige ou bien projeté au sol extrêmement violemment sans être détérioré. En tout cas, pas au point de ne plus fonctionner totalement.

Voyons à présent quelles industries spécifiques ont recourt à l’informatique durcie et quels sont ses avantages au quotidien dans l’industrie 4.0.

Quelles industries ont le plus besoin du PC durci ?

Photo d'une ligne de production dans une industrie

Voyons dans quels secteurs les PC renforcés (qu’ils soient semi, ultra ou 100% durcis) sont les plus demandés et surtout, les plus utiles.

Le secteur militaire

Comme expliqué un petit peu plus tôt dans cet article, le PC ultra-durci est généralement conçu pour le secteur militaire. Les soldats opèrent, bien souvent en mouvement, sur tout type de terrains : intempéries, températures extrêmes, guerres…De fait, ces derniers ont besoin au quotidien d’un matériel informatique renforcé prêt à supporter les conditions de vie les plus rudes. Un écran clair et lisible en toutes conditions météorologiques permet aux soldats de recevoir et suivre les ordres rapidement et sans encombres, par exemple. Ce matériel permet la plus grande efficacité sur le terrain.

L’industrie pétrolière

Les avantages du PC durci dans l’industrie pétrolière sont nombreux. Les travailleurs de ce secteur sont souvent exposés à une palette très large de produits chimiques, aux explosions ou aux températures extrêmes. Fournir un PC durci à une équipe leur permet de collecter des données sans risque de tout perdre après qu’un produit chimique ait fuité sur l’appareil, par exemple.

De plus un ordinateur sans ventilation durci est souvent requis pour être installé au plus près des installations pétrolières.

L’industrie automobile

Les PC renforcés sont utiles dans toute l’industrie automobile. Néanmoins, l’un des moments où la résistance de l’ordinateur est mise à rude épreuve est lors de tests de collisions de voitures. Le PC doit résister au processus de fabrication. Lorsqu’ils sont utilisés sur la chaîne de montage, les PCs doivent également être immunisés à l’huile, la poussière ou aux étincelles qui volent de part et d’autre sans interruption.

Le bâtiment et la construction

Les travailleurs du bâtiment sont immergés dans un univers de vibrations, poussières et de chocs en tout genre qui exige d’un PC une résistance particulièrement importante à ces derniers. Le PC durci fera l’affaire.

L’industrie pharmaceutique et agroalimentaire

Les produits chimiques agressifs et/ou corrosifs sont monnaie courante pour les travailleurs de l’industrie pharmaceutique. Les PC renforcés peuvent résister à ces derniers tout en garantissant une sécurité optimale sur le terrain.

De plus il est important de rajouter qu’au plus proche des lignes de production (appelé Edge) il est primordial de sélectionner des ordinateurs durci. Nous conseillons aussi un matériel spécifique pour les usages intensifs et 7j/7.

Maintenant que nous avons listé les industries les plus en demande du PC durci, il est temps de définir quels sont ses avantages principaux.

 

Les principaux avantages du PC durci dans l’industrie

Représentation de l'industrie 4.0

Qu’il s’agisse de productivité, de sécurité ou d’économie d’argent, les avantages du PC renforcé dans l’industrie sont non-négligeables et permettront de construire une industrie 4.0 à la pointe de l’efficacité.

Un taux d’échec diminué

Selon PC Magazine (magazine informatique mensuel américain), les ordinateurs portables non-durcis connaissent une défaillance moyenne de 12% dans un environnement dit idéal. Ce qui n’est pas le cas des ordinateurs durcis qui maintiennent un taux de défaillance de 2% maximum dans un environnement rude. En conclusion, qui dit taux d’échec diminué dit productivité augmentée et coût de maintenance moindres.

Sur le long terme, tous les calculs le prouve, l’usage d’un ordinateur industriel est bien plus rentable qu’une version grand public.

Des zones de travail étendues

Les ordinateurs portables durcis sont généralement conçus pour fonctionner sous des températures extrêmes allant de -30 à 60°. Dans un climat extrêmement froid, un appareil mobile non-renforcé doit être laissé à l’intérieur ou dans un véhicule en marche avec la chaleur allumée afin de garantir une température ambiante suffisante pour le bon fonctionnement de l’appareil. Dans les climats chauds, l’appareil peut tomber en panne et être incapable de se remettre sous tension jusqu’à ce que la température refroidisse.

Grâce au PC renforcé, cela n’est plus nécessaire. Les zones de travail informatique sont étendues et dans les secteurs les plus à risques, ceci est synonyme de sécurité accrue.

Une visibilité augmentée

Les écrans des PC durcis comprennent une filtration de la lumière du soleil, une réduction de l’éblouissement, un revêtement antireflets et des niveaux de luminosité très élevés afin de permettre une vision grand angle à la lumière naturelle. Cette visibilité adapté à tout environnement permet aux travailleurs de n’importe quelle industrie de travailler rapidement, efficacement sans avoir à se déplacer.

Un ordinateur à la durée de vie élevée

Parlons porte-monnaie et investissement long-terme à présent. L’un des principaux avantages du PC durci dans l’industrie est clairement sa durée de vie. Les dispositifs informatiques renforcés atteignent une durée de vie de 6 à 7 ans en moyenne alors que les ordinateurs non-renforcés n’en sont qu’à 3 ou 4 ans. Cela signifie un renouvellement d’appareil plus espacé et un gain d’argent et de temps considérable.

De plus la pérennité des composants des ordinateurs industriels est bien supérieure aux composants du marché du grand public. En effet par exemple les processeurs spécialement conçus pour la gamme appelée « embeded » d’Intel est par exemple assurée pour 7 à 12 ans. Cela signifie que ces processeurs sont disponibles à l’achat pour cette durée.

Le montage et stations d’accueil (docks)

Une grande palette de fabricants offre de nombreuses options qui permettent le montage d’appareils mobiles durcis dans les véhicules et environnements de travail divers.

Les avantages du PC durci dans l’industrie 4.0 sont divers et variés. Son utilisation optimisée dans les environnements les plus difficiles permet d’accroître la productivité de manière générale tout en garantissant davantage de sécurité aux travailleurs. La communication est améliorée grâce à la visibilité augmentée et au fonctionnement de l’appareil sous des températures drastiques. Et pour couronner le tout, la durée de vie d’un PC durci de qualité est plus longue que celle d’un PC classique ! Tous ces éléments font du PC renforcé un élément clé et incontournable de l’industrie telle que nous la connaissons aujourd’hui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.