Différences entre Windows 10 IoT Enterprise et Windows 10 Pro

Windows 10 IoT Enterprise LTSC 2019

Aujourd’hui le fameux système d’exploitation Windows 10 proposé par la société Microsoft, est monnaie courante sur les systèmes informatiques que ce soit pour les professionnels ou le grand public. On le retrouve également de plus en plus régulièrement dans le domaine industriel.

Historiquement, les industriels ont toujours été frileux pour mettre en place rapidement les versions récentes de Windows. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état:

  • Les lignes de production ou machines peuvent ne pas être compatibles avec des versions récentes,
  • les applications qui sont utilisés ne sont pas compatibles,
  • pour des soucis de recherche de stabilité

Encore aujourd’hui, nombre de lignes de production ou machines industrielles fonctionnent encore avec des équipements informatique sous DOS, Windows 3.1, Windows XP ou Windows 7 ou encore les versions embedded. Cependant, la dernière itération du système d’exploitation de la société de Mountain View a été accueilli bien plus largement par l’industrie.

Les besoins sont différents en fonction des utilisateurs et des usages. Pour les professionnels et les industriels férues de stabilité, le géant a créé une nouvelle version : Windows 10 IoT.

 

Windows 10 IoT qu’est-ce que c’est ?

Logo WIndows 10 IoT

La notion d’IoT, c’est l’acronyme de Internet Of Things, autrement dit des objets connectés.

La gamme de produits Windows 10 IoT a été créé pour répondre à des besoins de légèretés et stabilité. Il existe de nombreuses versions de Windows 10 IoT. On retrouve principalement:

  • Windows 10 IoT Core (Version très alégée et optimisée qui fonctionne sur les processeurs ARM et x86/x64)
  • Windows 10 IoT Enterprise (Version allégée de Windows 10 Pro avec uniquement des mises à jour de sécurité)
  • Windows 10 Server IoT (Version Serveur de Windows 10 IoT)

Ces 3 plateformes ont été créées pour répondre à de nombreux besoins liés à l’industrie de l’IoT et l’IIoT. L’IoT est un concept et une tendance très forte dans le monde. Microsoft l’a très bien compris et c’est pourquoi il a créé un écosystème particulièrement pensé pour héberger ces nouvelles technologies.

Aujourd’hui les industriels sont de plus en plus friands de la version Windows 10 IoT Enterprise.

N’hésitez pas à consulter notre guide Windows 10 IoT Enterprise pour avoir un état des lieux complet sur cette version.

 

Windows 10 Pro une version plus complète

 

Windows 10 Pro logo et pack

Windows 10 Pro est la licence de la gamme professionnelle la plus complète de cette dernière génération de systèmes d’exploitation. La version de Windows 10 IoT est par exemple dépourvue de :

  • Cortana (l’assistant numérique de Microsoft)
  • Edge (Navigateur Web)
  • Microsoft Store (Boutique d’application)

Il existe de nombreuses autres différences plus techniques qui seront détaillées au sein d’un prochain article.

Vous souhaitez être informé de nos prochaines publications ? N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn ou Twitter.

Hormis les différences de fonctionnalités, il existe un autre écart important qui concerne les mises à jours. Windows 10 Pro dispose de l’ensemble des mises à jours de fonctionnalités et de sécurité. Windows 10 IoT ne propose que les mises à jour de sécurité.

Pourquoi un tel choix ? Vous l’aurez sans doute remarqué mais un ordinateur équipé de Win 10 Pro propose des mises à jour très régulières qui nécessitent de redémarrer. Ces mises à jour  (updates ou patch) apportent des améliorations constantes.

Dans le domaine industriel, il n’y a aucun besoin d’apporter des améliorations fonctionnelles constamment. La qualité, la stabilité, la pérennité et la sécurité sont les 4 critères recherchés par cet environnement. C’est pourquoi la version IoT Enterprise ne propose que des mises à jours de sécurité. De plus ces dernières peuvent être désactivés pour être installées manuellement pendant une phase d’arrêt de la production ou de maintenance.

 

Une différence de licence

Parce que Windows 10 Pro est une version complète et intègre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport à sa version plus industrielle, elle est disponible sous une seule licence. Pour la version IoT il existe 3 niveaux basées sur la puissance de la machine:

  • Licence Entry – pour les processeurs Pentium, ATOM et Celeron
  • Licence Value – Pour les processeurs Intel Core i3 et i5
  • Licence High End – Pour les processeurs Intel Core i7 et Intel Xeon

Une différence de licence implique une différence de tarif. Ces 3 licences sont donc disponibles à 3 tarifs qui sont sensiblement dégressifs entre la version High End et la Entry.

Note importante: Aujourd’hui, la licence Windows 10 IoT Enterprise ne peut être achetées seule. Elle n’est disponible à la vente que si elle est pré-installée sur un équipement informatique proposé par un partenaire Microsoft.

Chez Integral System, nous intégrons et montons des équipements informatique chaque jour avec différentes versions de système, spécialement adaptées à votre besoin. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.