Windows 10 IoT Enterprise LTSC 2021 quoi de neuf ?

Microsoft Windows IoT Enterprise LTSC 2019 est très vite devenue la distribution la plus connue de la gamme IoT de la firme de Redmond. Le canal de mise à jour LTSC (Long Term Service Channel) a très vite trouvé son public: Les industriels et les professionnels. Cette branche ou ce canal spécifique, a été créé pour les applications qui ont besoins de 10 années de support technique. On retrouvera par exemple les distributeurs, Kiosques, plateformes médicales, affichage dynamique et le secteur industriel dans son ensemble. Comme annoncé précédemment, Microsoft sort une nouvelle LTSC toute les 2 ou 3 années. C’est donc très logiquement que la nouvelle LTSC 2021 est annoncée.

Vous ne connaissez pas cette distribution Microsoft ? N’hésitez pas à lire notre dossier a propos de Windows 10 IoT Enterprise.

Les nouveautés de la LTSC 2021

Nouveautés de Windows 10 IoT Enterprise
Tableau comparatif des nouveautés apportées par Windows 10 IoT Enterprise 2021

Il est tout d’abord important de mentionner que le fait que Microsoft continue à maintenir et développer cette version de Windows 10 est une excellente nouvelle. Cela signifie qu’elle a trouvé un marché pérenne et que les équipes de Redmond vont continuer à l’alimenter. Microsoft Windows IoT Enterprise LTSC 2021 arrive prochainement avec son lot de nouveauté dont une réduction de l’empreinte mémoire, le support de plus de processeurs, des modules Linux intégrés, une meilleure intégration d’Azure etc…

Un rapport poids puissance bien meilleur dans Microsoft Windows IoT Enterprise LTSC 2021

Désormais, la nouvelle version de Windows 10 IoT sera plus légère en poids. Ainsi le stockage nécessaire à son bon fonctionnement est bien plus faible. Cela conviendra parfaitement aux usages dans l’embarqués par exemple. Les pré-requis passent désormais à 16Go de stockage et 2Go de mémoire vive. Il est important de noter que la version Windows 10 IoT Core nécessite quant à elle 4Go de stockage et 1Go de RAM.

Plus de processeurs compatibles

Désormais la version embarqué ou stabilité du système d’exploitation de Microsoft sera désormais compatible avec plus de processeurs du fondeur Intel. On retrouvera par exemple aussi les processeurs de chez NXP qui étaient historiquement compatibles avec IoT Core.

Azure IoT Edge et Linux

Désormais cette nouvelle itération sera capable de faire fonctionner les modules Linux de L’offre IoT Edge (EFLOW) ainsi que les modules Azure Linux AI spécialisés pour l’intelligence artificielle. Ces containers performants déstinés à l’edge computing, serons sans nulle doute très appréciés dans les projets IoT.

Autres nouveautés

Dans les autres nouveautés annoncées on retrouvera des nouvelles fonctionnalités de contrôle de l’OS, comme par exemple le bloquage de fonction, ou une meilleure intégration des personnalisations graphiques.

Date de sortie de Microsoft Windows IoT Enterprise LTSC 2021

Pour ce qui est de la date de sortie de la prochaine version de Windows 10, aucun calendrier précis n’a encore été révélé. Cependant elle est annoncé pour le second semestre 2021. De même pour la date de fin de durée de vie de cette nouvelle version, rien n’est décidé.

Au contraire de la version LTSC 2019 et 2015 et 2017 qui verrons leurs dates de fin de vie arriver conformément au tableau ci-dessus.

Comme prévu, de nombreuses nouveautés a l’affiche pour cette nouvelle itération. Bien entendu le tout sera soumis également à un Canal de mise à jour restreint afin d’éviter les temps d’arrêt long dues aux MAJ. A noter que notre partenaire Advantech a déjà testé cette version 2021 et travail déjà sur les drivers et applications associées ce qui vous assurera que les machines assemblées par Integral System seront compatibles dès la sortie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.