L’IoT et le smart manufacturing au coeur de la digitalisation de l’industrie

inudstrie 4.0

Tout le monde s’accorde à dire que l’industrie a abordé un tournant vers sa quatrième révolution appelée : industrie 4.0. Ce nom n’est pas sans rappeler le nommage marketing donné à l’époque de la révolution de l’internet appelé « Web 2.0 ». Et ce n’est pas pour rien. En effet deux grands mouvements sont associés à cette révolution à savoir l’IoT (Internet des objets) et la fabrication intelligente ou Smart Manufacturing.

 

L’industrie IoT et le smart manufacturing sont deux développements parallèles dirigés par la même avancée technologique qui propose d’avoir une connectivité omniprésente et un partage de la donnée et les calculs afférents généralisés. Tout cela repose sur un socle commun: Internet. Cette révolution technologique apporte désormais le digitale au cœur de l’industrie.

Schéma de l'évolution de l'industrie au fil des années

Source: Aberdeenessentials 

 

L’IoT dans le monde industriel

L’IoT industrielle ou l’internet des objets propose d’interconnecter des machines, des systèmes de contrôle, le système d’information, les personnes au cœur de l’usine, les décideurs et l’ensemble de l’activité de l’entreprise.

Le système créé grâce à l’IoT collecte d’énormes volumes de données opérationnelles qu’il croise avec les différents outils du système d’information afin d’améliorer et optimiser les décisions et rendre plus intelligent les processus industriels.

Cet amoncellement de données permet de créer de la valeur ajoutée et de transformer et améliorer les résultats de l’entreprise.

IoT

L’IoT repose sur bien plus que je juste interconnecter les machines dans le but de récupérer de la donnée. Il est nécessaire de construire des analyses pertinentes au-dessus de ce système. Ces analyses doivent permettre de d’aller vers de l’intelligence dans le traitement de la donnée. Cette intelligence doit transformer ces données en actions qui peuvent ou non intégrer un processus de décision humain. Ces actions doivent s’appliquer directement sur les machines, les systèmes de contrôles, les processus de fabrication, le processus commercial et l’ensemble du système d’information pour améliorer et optimiser les bénéfices.

 

 

La fabrication intelligente

Le smart manufacturing à pour objectif d’intégrer le ou les systèmes de fabrication avec les processus qui sont optimisés par les données en provenance de différentes sources.

La fabrication intelligente n’a qu’un seul objectif: « répondre dynamiquement et efficacement à des changements à la demande dans la chaîne de production« .

Afin d’arriver à ce but, l’interconnexion des technologies opérationnelles et informationnelles est obligatoire. Pour ce faire, l’utilisation de technologies adaptées et évolutives est nécessaire.

Les étapes du smart manufacturing

Tout cela n’est désormais possible que grâce aux nouvelles technologies web qui permettent d’assouplir l’industrie et de la rendre capable de s’adapter à la demande, même dans un contexte de production de masse.

L’intelligence derrière ce concept doit mettre en place des circuits de prise de décisions optimales et répondre en temps réel aux changements et les appliquer jusqu’à la chaîne de production. L’optimisation des prises de décisions n’est possible que si les données disponibles proviennent de l’ensemble du système industriel. Alors que de nombreuses données proviennent déjà du système d’information tout le système de machinerie de l’usine est aujourd’hui encore hermétique à celui-ci. C’est là où l’IoT rentre en action.

 

 

La réunion des deux au cœur de l’industrie 4.0

L’internet des objets s’applique aux objets physiques et peut s’appliquer à de nombreux domaines comme l’aide à la personne, la santé, le secteur industriel, les villes intelligentes, le transport, l’agriculture…

L’IoT n’est autre que digitaliser l’usine, ses processus ainsi que leurs intégrations dans le système d’information. C’est pourquoi l’IoT est partie intégrante de la fabrication intelligente. Et inversement, sans le concept de l’usine intelligente, les objets connectés n’auraient pas tant  à apporter à l’industrie.

Finalement le smart manufacturing repose sur l’analyse des données en provenance des IoT pour aider à apporter de l’intelligence dans l’ensemble du circuit de prise de décision de l’entreprise et les faire redescendre jusqu’à la production.

La numérisation des processus de production s’applique à tous les niveaux : du microcontrôleur en passant par les PLC, l’ERP, la PLM et le MES. Ces outils permettent déjà dans la majorité d’automatiser de nombreuses prises de décisions. Tout l’enjeu est d’interconnecter l’ensemble de ces systèmes pour en sortir des processus intelligents qui s’adaptent en temps réel aux données qu’ils reçoivent.

L’interconnexion des deux mondes permet de créer des solutions pour produire mieux, plus intelligemment, s’adapter à la demande tout en suivant l’évolution des marchés en constante mutation.

 

 

Les technologies web s’adaptent à l’industrie

L’ensemble de la révolution de l’industrie 4.0 se base sur des technologies web qui ont évolués et qui se sont adaptées aux besoins de l’industrie.

Le web au coeur de l'industrie 4.0

Historiquement Internet avait pour objectif de faciliter le partage de données entre les chercheurs  du monde entier. Puis le web s’est démocratisé pour ouvrir ce partage de données et d’informations au monde (Site internet et mail). Les technologies ont rapidement évolués pour aller plus loin et intégrer la notion d’échange (réseaux sociaux).

Aujourd’hui le cœur de l’évolution des technologies Web repose sur l’interconnexion des systèmes afin de proposer des traitements de données plus intelligent et toujours plus rapides.

L’IoT est une évolution logique due aux mutations du Web qui ont rendu possible l’intégration d’objets au plus proche du matériel dans le monde de l’échange de données. Cela repose sur la création de protocoles de communication adaptés comme MQTT ou encore OPC UA qui permettent d’échanger des données au plus proche des machines avec le système d’information de l’entreprise voire même le cloud avec l’aide des passerelles IoT (IoT Gateway).

Il est évident que les technologies Web ne s’arrêtent pas là et permettent aujourd’hui de créer des plateformes rapides et efficaces (portail, application web et mobile, plateforme de reporting, …), interconnectés avec l’ensemble du système d’information,  adaptés aux besoins de mobilités et ce qu’importe la distance qui sépare les différentes industries.

Cette centralisation de l’information rend possible l’intégration de systèmes intelligents capable de lire, analyser et interpréter d’énormes volumes de données pour aller directement interagir avec les circuits de prise de décision métiers et ce, à tous les niveaux de l’entreprise.

 

 

Integral System vous accompagne dans l’industrie 4.0

Cette nouvelle révolution industrielle est intrinsèquement conduite par deux mouvements l’IoT et le smart manufacturing, dont leurs concepts sont rendus possibles grâce à Internet et ses nouvelles technologies.

Cette évolution impose une complexification de votre système d’informations avec toujours plus de sources de données et d’interconnexion entre vos différents outils. C’est pourquoi il est nécessaire de garder la compréhension de votre système et de vous entourer de partenaires adaptés.

Integral System vous accompagne depuis plus de 14 ans en tant que partenaire pour votre matériel informatique industriel et souhaite vous accompagner dans cette révolution à l’aide de nouveaux services.

C’est pourquoi il y a 4 ans Integral System a créé Integral Service, une équipe composée d’experts dans les technologies Web. Spécialisés dans la création d’applications Web/mobile et d’applications IoT, Integral Service vous accompagne dans vos projets IoT et smart manufacturing.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Découvrez notre dossier qui expose les nouvelles technologies liées à la 4ème révolution industrielle ici.

2 commentaires

  1. Ping : Les solutions IoT et M2M de Advantech B&B Electronics - Integral System

  2. Ping : Qu'elles sont les technologies au coeur de l'industrie 4.0 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *