MQTT disponible sur les ADAM et WISE !

Le leader sur le marché de l’acquisition de données, Advantech, vient d’annoncer la disponibilité prochaine du protocole IoT MQTT au sein de ses modules d’acquisition ADAM et WISE.

MQTT schema

MQTT pour l’IoT

MQTT est un protocole spécialement conçu pour l’IoT et est donc orienté Machine to Machine (M2M). Ce protocole est très léger (faible emprunte et peut de pré-requis pour le transport de donnée) et de fait est particulièrement adapté pour les échanges de données de l’Internet des Objets. De plus, ce protocole supporte la distribution de message multicast à travers des « channels d’abonnement » dédiés.

MQTT a été pensé dans l’optique du découplage applicatif et du déploiement dans des environnements à forte contraintes comme les milieux industriels. Du fait de sa faible emprunte, il permet d’économiser le réseau et répond bien aux problématiques de faible bande passante et haute latence des réseaux à contraintes.

 

MQTT pour communiquer avec le Cloud et votre système

L’intégration du protocole MQTT dans la gamme ADAM 6000 ou encore des modules WISE 4000 permet d’intégrer vos données industrielles directement au sein du Cloud, de votre système d’information ou vos logiciels MES. Vous pouvez retrouver, pour en savoir plus, toutes les références de ces modules d’acquisition sur cette page.

La suite logicielle ADVANTECH Web Access a spécialement été conçu pour ce type d’applications. Cependant si vous avez des besoins plus spécifiques nos équipes sont à votre disposition pour vous aider, à travers nos outils Web, à intégrer vos ADAM et WISE directement dans votre système d’information.

Alors que les WISE sont déjà équipés de protocoles REST et d’un portail HTML 5, l’ajout de MQTT est un vrai plus qui améliorera leurs capacités d’intégration dans vos systèmes.

 

Disponibilité

Les ADAM et WISE seront dotés du protocole MQTT en standard a partir d’Octobre 2017. Pour vos anciens produits il sera possible de réaliser une mise à jour de Firmware pour obtenir cette fonctionnalité.

RAPPEL: Si vous souhaitez tester l’intégration de vos WISE vous pouvez utiliser un module de développement WISE que nous avons décrit auparavant ici. Vous pouvez aussi voir la description complète du WISE 4012 sur notre site officiel.

 

Modules d’acquisition concernés

Advantech a annoncé, pour le moment la disponibilité du protocole MQTT sur les produits suivants:

  • WISE 4000 – Déjà disponible à l’aide de Web Access, le protocole sera intégré dans les Wise à partir d’Octobre 2017
  • WISE 4000/LAN – Déjà disponible à l’aide de Web Access, le protocole sera intégré dans les Wise à partir d’Octobre 2017
  • ADAM 6000 – Le protocole sera intégré à partir d’Octobre 2017
  • ADAM 6200 – Le protocole sera intégré à partir d’Octobre 2017
  • ADAM 3600 – Uniquement disponible à l’aide de Web Access
  • ECU-1152 – Uniquement disponible à l’aide de Web Access

 

Mise à jour: Manuel de configuration de MQTT pour les ADAM

Afin de vous aider à la mise en place et à la configuration du protocole MQTT au sein des ADAM nous avons mis à votre disposition ici le manuel de configuration officiel.

2 réflexions au sujet de “MQTT disponible sur les ADAM et WISE !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.