Le Wi-Fi, dans le domaine industriel, a toujours été évité dans le domaine de l’IoT pour des raisons de stabilité, consommation d’énergie et distance de transmission. C’est pourquoi l’Alliance WiFi a conçu cette nouvelle norme WiFi Halow basée sur le standard 802.11ah. Un des principaux objectifs était de diminuer drastiquement la consommation d’énergie.
Le Wi-Fi Halow se présente comme une innovation dans le domaine des réseaux sans fil, offrant une distance de communication jusqu’à 1km. Conçu pour répondre aux besoins croissants en matière de transmission de données à faible consommation d’énergie et sur de longues distances, ce protocole se distingue des technologies Wi-Fi traditionnelles. En intégrant des fonctionnalités optimisées pour l’Internet des objets (IoT), ce nouveau standard ouvre de nouvelles perspectives pour l’amélioration de la connectivité dans divers environnements, qu’il s’agisse de foyers, d’industries ou de zones rurales. Ces innovations permettent non seulement d’agrandir la portée des réseaux, mais également de garantir une utilisation efficace et durable des appareils connectés.
Comprendre le WI-FI HaLow
Le Wi-Fi HaLow est une technologie sans fils qui utilise la bande de fréquence sub-gigahertz pour offrir une connectivité sans fil à faible consommation d’énergie. Contrairement aux systèmes Wi-Fi traditionnels qui opèrent généralement dans les bandes de 2,4 GHz et 5 GHz, ou le WiFi 6, HaLow permet une portée plus étendue, ce qui en fait une solution idéale pour les environnements à grande échelle tels que les zones industriels, les campings, les campus universitaires, et même les zones rurales.
Cette technologie est particulièrement adaptée aux équipements IoT, qui nécessitent des connexions stables tout en consommant peu d’énergie. Grâce à cette caractéristique, Il pourrait faciliter le déploiement de capteurs IoT intelligents, de caméras de sécurité et d’autres appareils connectés dans des endroits où l’alimentation électrique est limitée.
Les principales caractéristiques du Wi-Fi HaLow incluent :
- Moyenne portée : Capable de pénétrer les obstacles et les murs, offrant une couverture jusqu’à 1 km en extérieur.
- Faible consommation d’énergie : Adapté à un usage pour les capteurs IoT par exemple
- Connectivité : Permet de gérer des centaines d’appareils simultanément sans dégradation de la performance.
- Interopérabilité : Compatible avec les standards Wi-Fi traditionnels, facilitant l’intégration dans les infrastructures existantes.
Technologie et fonctionnement
Le Wi-Fi HaLow est une avancée intéressante notamment pour les réseaux de dispositifs IoT. Ce standard, basé sur la norme 802.11ah, opère dans les bandes de fréquence sous 1 GHz (863 ~ 868 MHz en Europe), ce qui lui confère une meilleure pénétration et portée que les autres standards WiFi. On remarquera que nous sommes dans des fréquences proches de LoRaWAN (863 ~ 870 MHz en Europe).
Il dispose d’une largeur de bande de 1 à 8 MHz, 4 flux MIMO maximum et une modulation OFDM.
Basé sur le standard WiFi, cette version permet de connecter des centaines d’équipements en simultanés. Il propose également un débit nettement plus faible que les autres normes de la catégorie allant de 0.6 à 8.6 Mbit/s dépendant de la distance.
Pour le comparer on atteint 3.5 Gbit/s en Wifi 5, 9.6 Gbit/s en Wifi 6 et jusqu’à 46 Gbit/s en Wifi 7.
Tout comme les autres versions, il reste interopérable avec les autres technologies du même nom.
Des tests en situation
Des tests ont été réalisés en Amérique du Nord sous la direction de la WBA (Wireless Broadband Alliance) et de ses membres, incluant des partenaires tels que Morse Micro, Newracom et Methods2Business, ainsi que des entreprises comme AT&T, Charter Communications, Nextcomm Systems et Qualcomm. L’objectif de ces essais était de démontrer la fiabilité du Wifi HaLow dans des environnements difficiles, notamment dans des zones urbaines très peuplées et des sites industriels.
Un des tests notable pour le domaine industriel c’est au sein d’un entrepôt de 10 000m2 avec un seul point d’accès WiFi Halow. Les tests ont été réalisés dans un environnement réel, en fonctionnement, où des chariots élévateurs circulaient dans les allées, transportant des palettes vers et depuis les camions stationnés aux quais de chargement. L’entrepôt dispose de jusqu’à 22 portes de quai actives pour recevoir les stocks de produits finis, ainsi que pour les expéditions. La plupart des produits stockés sur les étagères contiennent des composants en acier. Il y a plus de 23 allées de rayonnages métalliques. Environ 10 % de l’espace au sol est occupé par des bureaux et des salles de réunion.
Voici un des exemples de couverture en provenance du rapport de la Wireless Broadband Alliance :
La capacité du Wi-Fi HaLow à couvrir un vaste entrepôt de centre de distribution avec un seul point d’accès démontre qu’il peut être utilisé comme une technologie de réseau sans fil sécurisée et fiable pour mettre en œuvre une connectivité IoT pour un grand nombre de services. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire le passionnant rapport de la société.
Le déploiement du Wi-Fi HaLow ne se fera pas dans l’immédiat. Il nécessite d’abord que les fabricants d’équipements adoptent cette technologie pour créer des appareils et établir une infrastructure réseau adéquate. Néanmoins, le potentiel de cette innovation pour révolutionner la connectivité sans fil est prometteur.
1 réflexion au sujet de « Le WI-FI HaLow une nouvelle innovation pour le réseau sans fils ? »