Qu’est-ce que LPWAN ?

LPWAN

Afin de vous aider à vous retrouver dans l’univers et l’actualité IoT et IIoT, nous allons vous expliquer sur cette page ce qu’est LPWAN.

 

Une caractéristique de réseau sans fil

45B IoT in the world

LPWAN est l’accronyme de Low Power Wide Area Network. On retrouve également invariablement également LPWA (Low Power Wide Area) ou LPN (Low Power Network).

Donc comme vous l’aurez compris d’après les acronymes, LPWAN caractérises tous les réseaux sans fil, longue portée et basse consommation.

Dans les grandes lignes, ce type de réseau mobile possède des caractéristiques qui pour la plupart répondent à ces points:

  • Offrir une très bonne pénétration (mur, bâtiment, usines, …)
  • Les données sont transportables sur des distances gigantesques, jusqu’à 50km pour certaines d’entre elles.
  • La puissance nécessaire pour consommer ce réseau, c’est à dire envoyer et recevoir de la donnée est très faible.

Donc dans ce cadre, vous l’aurez sans doute remarqué, on ne parle pas de débit, vitesse, etc…

 

Dans quel cadre ?

Avec l’avènement de l’industrie 4.0 et particulièrement la révolution technologique liée à l’IoT de nombreux objets connectés ont vu le jour.

Ces objets sont pour la majorité petits voir minuscules et ne peuvent donc pas embarquer beaucoup de puissance de calcul ou une grande capacité de batterie.  Egalement, comme ils sont petits, on a tendance à les positionner n’importe où ou encore à les déplacer facilement. Ce sont des objets connectés, mais ils doivent communiquer avec le réseau internet, sinon leurs intérêt est immédiatement plus faible.

Dès lors on comprend pourquoi ces réseau LPWAN sont arrivés. Ils sont là pour répondre aux problématiques physique de ces objets.

 

Quels sont les réseaux LPWAN ?

Il existe aujourd’hui plusieurs réseaux LPWAN. Ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques et ne répondent donc pas tous au même besoins. Certains sont basés sur l’infrastructure GSM actuelle et d’autres sont en cours de déploiement.

Pour les principaux on retrouve deux grandes catégories de réseaux:

  • Les réseaux LPWAN privés
  • Les réseaux LPWAN publics

Dans le domaine privé on en retrouvent principalement 2: Sigfox et LoRaWan. Ces deux solutions nécessitent de s’appuyer sur un réseau d’antennes privées ou sur une infrastructure privée.

Dans le domaine public on retrouve plutôt NB-IoT et LTE-M. Ces protocoles reposent sur les technologies 4G existantes et sont compatibles 5G. Elles ont donc l’avantage de ne nécessiter principalement qu’un implémentation logicielle et très peu de matériel pour être déployées.

 

En France NB-IoT et LTE-M sont en cours de déploiement au moment ou cette présentation est rédigée. La 5G est dans un état très avancé mais pas encore accessible. Quant à Sigfox et LoRa, ils sont dors et déjà largement utilisé dans le monde.