Les spécificités techniques de votre futur appareil sont déterminantes dans votre choix. Si vous désirez une solution mobile durcie, vous devez impérativement vous orienter vers une machine robuste, idéalement dotée de la norme MIL-810G aussi appelée MIL-STD-810G. Ce standard est aussi appelé Méthodes d’essai pour l’environnement militaire et date de 1964 avec la MIL-STD-810A.
Le choix d’un appareil robuste
Vous le savez sûrement, les tablettes et PC portables durcis sont spécialement conçus pour résister aux conditions de travail dans un environnement difficile où les risques de chute, vibrations ou projection de liquides sont nombreux. Si vous êtes concerné, vous devez opter pour une machine robuste
Le niveau de robustesse de tout appareil informatique repose sur trois caractéristiques principales : l’indice de protection IP, la plage de température et la norme MIL-810G. Ces différentes spécificités apparaissent généralement sur la fiche technique du produit en question.
La norme MIL-STD-810G
Avant d’acheter votre future solution mobile durcie, nous vous conseillons de comprendre les différentes certifications existantes. Parmi elles se trouve la spécification militaire 810G, qui a été imaginée par le laboratoire de tests des équipements en développement de l’US Army (armée américaine). Au moment de sa création, elle était seulement réservée aux appareils militaires alors qu’aujourd’hui, elle concerne le matériel civil et militaire à la fois.
Les produits bénéficiant de la norme MIL-STD-810G sont réputés pour être très résistants et ultra robustes ! Leur durée de vie peut varier entre trois et huit ans, selon le modèle sélectionné. Si vous occupez une activité professionnelle exigeante, ces appareils sont idéaux et vous accompagneront durant de longues années.
Au fil des ans, cette norme a évolué pour incorporer de nouvelles avancées technologiques et des exigences spécifiques. Aujourd’hui, le MIL-STD-810 est largement adopté par l’industrie pour les applications militaires bien sûr, mais aussi pour diverses industries telles que l’aérospatiale, l’automobile et l’électronique, garantissant ainsi des produits robustes et performants face à une multitude de critères environnementaux.
MIL-STD-810H nouvelle version de la norme durcie
La nouvelle norme MIL-STD-810H est sortie en 2019 et introduit de nombreux changements vis à vis de la MIL-810G. Nous allons ci-dessous vous introduire les principales évolutions. Le document comporte 1089 pages que l’on peut que difficilement résumer sur un article comme celui-ci. Cependant on retiendra le changement de conditions et indices de tolérances pour la réalisation des tests. Le concept de résistance aux chocs de température à été introduit.
De même on retrouvera de nombreuses nouveautés et contraintes concernant les tests osus basse et haute pression. En ce qui concerne les tests de température, la performance du matériel en température haute et basse est également prise en compte.
La prise en compte de l’exposition a des fluides contaminés est également une nouvelle norme.
A noter que les nouveaux équipements du constructeur GETAC que ce soit sa gamme de tablette durcie ou PC portable durci sont compatibles MIL-STD-810H.
Les tests effectués
Un appareil de spécification militaire 810G a la particularité d’être soumis à une vingtaine de tests, tous réalisés en laboratoire. L’objectif est de simuler des conditions de mise en route extrêmes voire dangereuses, auxquelles pourra faire face l’appareil lors d’une utilisation quotidienne.
Les tests inhérents à la norme MIL-810G sont nombreux, environ 24, et balaient diverses situations à risques :
- Haute température (méthode 501)
- Chocs (méthode 516)
- Sable et poussière (méthode 510)
- Vibration acoustique (méthode 523)
- Atmosphère explosible (méthode 511)
- Température, humidité, vibration et altitude (méthode 520)…
Ainsi si l’on prend l’exemple d’une tablette industrielle durcie pas moins de 8 étapes de tests sont réalisées. Cette procédure rigoureuse vise à évaluer la capacité de l’équipement à résister à diverses conditions environnementales tout en maintenant ses performances. On retrouvera donc 8 grandes étapes :
- Tests de vibrations et de chocs : L’a tablette’équipement est fixée à un dispositif qui génère des vibrations ou de chocs. Ces tests mesurent la résistance de la tablette garantissant ainsi sa robustesse.
- Tests de température et d’humidité : La tablette est placée dans des chambres climatiques où elle est soumise à des variations de température et d’humidité extrêmes.
- Tests de poussière et d’étanchéité : Elle est exposée à des niveaux élevés de poussière et parfois à des projections d’eau pour évaluer sa résistance et son étanchéité.
- Tests de rayonnement solaire : le matériel est exposé à des niveaux élevés de rayonnement solaire, pour évaluer la résistance aux rayons UV.
- Tests de transport : Simulation des conditions de transport, y compris les vibrations et les chocs que l’on peut subir lors d’un déplacement.
- Tests de chute : La tablette est lâchée depuis différentes hauteurs.
- Tests de conformité électromagnétique (CEM) : Ces tests vérifient la capacité de la tablette à fonctionner correctement en présence d’interférences électromagnétiques.
- Tests de conformité aux interfaces : Ces tests vérifient si les interfaces, les entrées sorties et la connectique telles que les ports USB, les connecteurs audio, série, ethernet, etc…, fonctionnent correctement après avoir été soumises à des conditions environnementales extrêmes.
Chez Integral System, retrouvez un large panel d’équipements durcis correspondant parfaitement à vos besoins. Nos experts restent à votre disposition si vous avez la moindre question ! Pensez à consulter les fiches produits des articles disponibles afin d’en savoir plus et de vérifier s’ils sont dotés de ce standard.
6 réflexions au sujet de “Qu’est-ce que la norme MIL-810G ?”