Pourquoi préférer un écran durci à un écran grand public pour l’industrie 4.0 ?

Avec l’avènement de l’industrie 4.0 ainsi que de l’Internet Of Things (IoT et IIoT), les besoins en affichage sont grandissants. Ces innovations sont toutes basées sur la donnée ainsi que l’usage et le traitement que l’on en fait. Les solutions d’affichages comme les écrans industriels sont particulièrement utilisées pour le rendu visuel de ces données ainsi que leur contrôle.

Ces interfaces sont généralement appelées HMI (Human Machin Interface) ou IHM en Français pour Interface Homme Machine. Elles permettent de « connecter » les utilisateurs à un système (élément, machine, ordinateur, logiciel, …) via un écran. Les écrans tactiles vont plus loin car ils permettent une interaction.

En général, dans le monde professionnel des écrans « grand public », ou de gamme pro sont utilisés pour répondre à ces besoins. Cependant quand on parle industrie 4.0 et IoT, bien souvent ces IHM doivent être visibles au plus près du lieu de production, de la machine ou en tous cas dans l’usine. Et à ce moment il est important de prendre la bonne décision : Faut-il sélectionner un écran du commerce ou un écran durci industriel ?

Même s’il semble beaucoup plus opportun de se diriger vers la solution industrielle, nombre d’acteurs, pour des raisons de coûts immédiats, se tournent plutôt vers des solutions grand public.

De par notre expérience, ce choix finit toujours par coûter bien plus cher que si une solution durcie avait été sélectionnée en amont.

La raison est simple : Les moniteurs ou écrans du commerce ne sont pas prévus, conçus ou pensés pour fonctionner dans des environnements industriels.

Des écrans industriels durcis pour les environnements difficiles

Moniteur tactile durci Faytech

Les écrans industriels sont conçus et construits pour une seule chose : Les environnements industriels. Ils sont donc imaginés pour répondre à un besoin et ils le font bien. A l’inverse, les moniteurs grand public sont conçus pour une utilisation dans les bureaux voire même certains magasins. Et ils fonctionnent parfaitement bien dans ces environnements.

Ils ne sont par contre pas du tout capable de résister aux contraintes des industries comme la poussière, les vibrations, les températures extrêmes, les fluctuations de température, les problèmes d’alimentation électrique,  les usages intensifs, les éclaboussures de liquide, …

Un écran tactile du commerce par exemple n’est pas pensé pour un usage intensif. Dans le domaine industriel une interface tactile peut littéralement être utilisée 24h/ 24 7j/7 particulièrement dans les applications critiques qui ne doivent jamais s’arrêter. Cette problématique est adressée dès la conception initiale dans les moniteurs industriels.

Conçus pour toutes les industries 4.0

Ecran industriel tactile Advantech

Lorsqu’on aborde le sujet des écrans durcis on ne mentionne pas uniquement les industries « classiques » comme les usines. On parle aussi des lieux comme les industries pharmaceutiques, les industries dans le domaine de l’agroalimentaire, la logistique, la chimie etc…

En effet les besoins dans ce type d’activité sont les mêmes que dans les usines mais il faut généralement ajouter une excellente étanchéité, qu’ils soient lavables à grand eau.

Généralement ces moniteurs sont donc scellés pour être nettoyés régulièrement et de manière intensive en suivant des protocoles spécifiques. Ces niveaux de protection sont appelés Indice de protection IP.

Des économies sur le long terme

Ecran industriel de la marque Advantech

Après avoir venté les mérites des écrans industriels, comment se comporte un moniteurs du commerce dans un environnement industriel ? Selon Tim Stone, Responsable produit HMI chez Advantech (Leader dans le matériel informatique industriel), « C’est juste une question de temps avant que le moniteur tombe en panne ».

Cela signifie que la chaîne impactée devra être mise en pause voire arrêtée pendant la réparation ou le changement du matériel. D’après Tim Stone et d’autres spécialistes du secteur, un moniteur grand public sera remplacé 2 à 3 fois par an dans un environnement difficile.

C’est pourquoi il est nécessaire de faire le calcul de combien coûte cette perte de temps, cet arrêt de production, ces collaborateurs qui ne travaillent plus sur cette chaîne, pendant cette maintenance.

Un moniteur industriel de qualité vous aide à diminuer ces risques et ces coûts. Ils sont conçus pour un usage sur le long terme.

Vous souhaitez vous renseigner sur les moniteurs industriels ? N’hésitez pas à nous contacter (04 37 69 72 00) ou à directement consulter nos nombreuses solutions en terme d’écran industriel et écrans étanches 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.