Qu’est-ce que le montage sur Rail Din ?

L’industrie et les chaînes de production des usines passent toutes à l’ère 4.0. Robots et machines-outils sont maintenant tous connectés au SI de la société. Le nombre d’équipements réseau et d’équipements électriques croît à vitesse exponentielle dans les usines. Ils sont montés dans des armoires et sur des supports standardisés. Ils adoptent tous la norme « rail DIN », qui uniformise la fabrication du matériel et des composants.

La norme Rail Din pour les équipements industriels

Rail Din Industriel

Le rail DIN est un rail métallique aux dimensions standardisées par le Deutsches Institut für Normung, l’institut allemand de normalisation à l’origine de ce standard. Il mesure habituellement 35mm de large. Il s’est imposé dans tous les domaines industriels, y compris le monde de l’audiovisuel et de l’informatique.

Un rail à la norme DIN ne conduit pas l’électricité, il sert uniquement de support aux installations industrielles pour monter tous types d’équipements électriques et électroniques de façon professionnelle et rationnelle. On utilise aussi le rail DIN pour le montage de composants hydrauliques et pneumatiques. On le retrouve dans les armoires de commandes, dans les panneaux industriels et les boîtiers, proches ou directement sur les machines.

Comme tout standard, la norme rail DIN permet au professionnel de se fournir en composants et en supports chez des fabricants différents. Il sera sûr de tout pouvoir monter sur le même rail, en toute sécurité et de façon fiable. Si, par exemple, un matériel indique « switch Ethernet rail DIN », on est sûr à 100% d’investir dans un composant compatible avec son matériel rail DIN existant.

 

Les avantage du montage en rail DIN

Rail Din en rail

Outre le fait que l’on puisse assembler tous types de matériels ensemble grâce une norme standardisée, les avantages du montage en rail DIN sont multiples.

Le matériel normé rail DIN permet dans un premier temps de réaliser des montages qui prennent peu de place et qui s’adaptent facilement au gré de l’évolution d’une installation. Relais, borniers, disjoncteurs, ou autres switchs se clipsent sur le rail. En quelques secondes, on peut les faire glisser facilement d’un emplacement à l’autre quand on souhaite ajouter du matériel.
Mis bout à bout, tous ces avantages font réaliser des économies pécuniaires, avec des montages compacts, denses et des coûts de câblage moindres.

Le montage sur rail DIN en milieu industriel

Tous les types d’équipements pour l’industrie sont aujourd’hui fabriqués à la norme rail DIN. Alimentations, relais, modules de tous ordres, compteurs, circuits d’entrée/sortie, composants robotiques, dispositifs d’automatisation de commande, équerres, convertisseurs, borniers, disjoncteurs… Tous ces composants ont l’avantage d’être fabriqués pour résister aux conditions extrêmes de chaleur, d’humidité et de vibrations couramment rencontrées sur une chaîne de fabrication ou une unité de production.

Intégral system, votre spécialiste en informatique industrielle et automation, met à votre disposition une large gamme de produits performants compatibles avec la norme rail DIN, robustes et fiables, quelles que soient les circonstances et l’environnement. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet ou de votre besoin. Notre équipe d’experts saura vous conseiller.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.