Qu’est-ce que le VESA ?

VESA

La norme VESA est un standard d’interface de montage, utilisé principalement pour les écrans. Ce sigle signifie Video Electronics Standards Association, et désigne le groupe de représentants de constructeurs de matériel informatique qui est chargé d’établir les normes de certains appareils, et plus notamment les moniteurs et les écrans. La première norme de fixation a été instaurée par cette association en 1997.

Ce standard d’interface de montage et de fixation définit précisément les dimensions, la disposition, et l’écartement des quatre trous situés à l’arrière des appareils, ainsi que les spécifications des vis qui seront utilisées pour la fixation à un pied ou à un support. Un appareil conforme à une des variantes de cette norme, par exemple la norme VESA100, sera donc compatible avec tous les supports de fixation qui utilisent la même version. En règle générale, l’emplacement de ces trous de fixation doit être centré à l’arrière de l’appareil, afin de permettre de supporter une charge élevée, tout en minimisant la force de serrage que devra supporter l’équipement.

Cette norme est utilisée par un grand nombre de fabricants de moniteurs, d’écrans et de télévisions, mais elle ne s’applique pas uniquement à ceux-ci. Beaucoup d’autres appareils peuvent également l’utiliser comme standard pour toutes les interfaces de montage. Il existe par exemple des supports pour claviers industriels et souris de type trackball qui utilisent un montage VESA. Des pieds ou des bras articulés emploient également cette norme pour les systèmes de fixation des écrans, caméras et des appareils photo.

norme VESA

Dans le domaine de l’informatique industrielle, ce standard de fixation est également utilisé pour les Panel PC et parfois même pour les PC Fanless. La grande majorité des PC tactile appelés Panel PC sont compatibles VESA, parfois en standard et parfois à l’aide d’un kit de montage adapté.

Les différentes variantes de la norme

Il existe trois grandes variantes principales quoi sont utilisées actuellement, selon l’emplacement des trous de fixation :

VESA100

  • Les appareils qui affichent les normes MIS-D, VESA100, et VESA75, sont équipés de trous disposés en carré. La dimension de l’écartement entre ces trous varie selon l’appellation entre 100 mm et 75 mm, et des vis de diamètre M4 servent à la fixation. Cette interface de montage a longtemps été la plus courante sur le marché des écrans d’ordinateur et des télévisions, et convient pour le support des appareils de moins de 15 kg qui n’ont pas des dimensions trop importantes.
  • La norme MIS-E se retrouve principalement sur les moniteurs et les écrans de plus grande taille. Sur les équipements qui utilisent cette norme, les trous sont placés de manière à former un rectangle de 200 x 100 mm, et ce sont également des vis au diamètre M4 qui servent pour la fixation. Cette norme assure le support d’appareils pouvant peser jusqu’à 23 kg. On les retrouves généralement dans les équipements au format 16:9 ou au format stretch.
  • La norme VESA MIS-F regroupe différents espacements des trous de fixation. Ces formats sont adaptés aux grands et très grands appareils, et sont donc de plus en plus répandus. Les configurations varient par tranches de 200 mm. On retrouve donc avec la norme MIS-F des appareils qui proposent des espacements de formes carrées ou rectangulaires, avec des configurations qui peuvent être par exemple en 200 x 200 mm, 400 x 200 mm, ou encore d’autres variantes. Des vis de diamètre M6 ou M8 servent pour la fixation des supports. Le VESA200 équipe en général les téléviseurs jusqu’à 32 pouces, et le VESA400 ceux qui ont des diagonales allant jusqu’à 60 pouces. Les plus grands modèles, jusqu’à 84 pouces, utilisent en majorité la norme 600 x 400.

Si toutes ces appellations peuvent sembler complexes, il convient de se rappeler que mesurer simplement l’espacement entre les trous de fixation situés à l’arrière d’un appareil suffit pour déterminer la norme utilisée. Il est également à noter que certains fabricants peuvent proposer leur propre système de fixation propriétaire qui ne se réfère pas à une de ces normes, comme c’est par exemple le cas de certains produits grand public Apple.

Pour ces cas, il existe parfois des adaptateurs de support, qui peuvent convertir une interface de fixation, pour la rendre compatible avec les supports qui utilisent un montage VESA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.