Routeur 5G industriel avec l’ICR-4453

Cela n’aura échappé à personne : nous sommes entrés dans l’aire de la 5G. Cette nouvelle génération de communication mobile débute son déploiement dans le monde. Les opérateurs ont déjà mis à disposition des professionnels et des particuliers les premiers forfaits mobiles ad hoc. C’est donc très logiquement que le besoin en routeur 5G industriel se manifeste. Notre partenaire Advantech propose depuis plusieurs mois la première référence d’équipement 5G nommée ICR-4453.

Un routeur 5G / 4G et 3G

Routeur 5G industriel ICR-4453WS

L’ICR-4453 est un routeur pour réseau mobile Ultra High Speed 5G NR (New Radio). Comme la gamme de routeur 4G industriel, celle-ci est également rétro compatible avec les autres générations de réseau mobile à savoir la 4G et la 3G.

Il dispose de 2 emplacements pour accueillir des cartes SIM configurées en Failover. De plus il peut également intégrer une carte SIM au format eSIM. Ainsi, il est possible d’assurer une couverture optimale avec plusieurs opérateurs mobiles.

Afin de compléter la fonction mobile, cet équipement intègre également un GPS compatible GLONASS, BeiDou, Galileo, QZSS, SBAS.

Il propose un débit internet maximum de 2.5Gbps en téléchargement (download) et 900Mbps en envoi (Upload). Il peut fonctionner sur les bandes de fréquences Européennes à savoir : n1/n2/n3/n5/n7/n8/n12/n20/n25/n28/n38/n40/n41/n48/n66/n71/n77/n78/n79.

En tant que routeur 5G industriel, il permet de gérer de nombreux protocoles réseaux et fonctions réseaux usuelles comme : DHCP, NAT/PAT, SSH, VRRP, PPPoE, SNMP, SMTP, Dynamic DNS client, DNS proxy, VLAN, QoS, DMVPN, NTP Client/Server, Routing protocols RIP, BGP, OSPF, IS-IS, NHRP, Backup Routes, Port Forwarding, Host Port Routing, Ethernet Bridging, Load Balancing, IPv6 Dual Stack.

Il dispose également de fonctionnalités spécifiques au milieu industriel.

ICR-4453 : un routeur industriel

Routeur 5G industriel ICR-4453W avec légende des entrées sorties
Façade avant de l’ICR-4453W

Plus qu’un simple équipement réseau 5G, il est également conçu pour un usage professionnel et tout particulièrement dans le secteur de l’industrie.

S’agissant des caractéristiques techniques, il possède un châssis entièrement en acier et répondant à l’indice de protection IP30. Il fonctionne par des températures extrêmes allant de -40 à +75 °C. De plus, en terme d’entrées / sorties, il comprend un bornier 14 pin pour connecter : 1 port RS232, 1 port RS485 et 1 port CAN.

En sus on retrouvera 1 port ethernet 1Gb/s WAN et 4 ports ethernet 1Gb/s. Ces derniers peuvent être PoE comme dans l’ICR-4453S ou l’ICR-4453WS.

Une seconde option est également disponible: le WiFi selon la norme IEEE802.11 ac/a/b/g/n compatible 2.4 GHz et 5 GHz.

Outre l’aspect physique, cet équipement de routage implémente également un ensemble de protocoles industriels comme Modbus RTU/TCP gateway, IEC 60870-5-101 a 104 DF1, DNP3, MQTT, LWM2M.

Un équipement réseau mobile personnalisable

Logo du gestionnaire de container Docker

Un des avantages de la gamme ICR de chez Advantech est la possibilité de personnalisation.
En effet, ces équipements disposent d’un espace de stockage pour accueillir un programme tiers compatible Open Linux, Python, Bash, C/C++ ou directement une application Node-red. Enfin il est également possible d’héberger un container Docker directement.

Dans l’ICR-4453, vous avez un peu plus de 512MB de disponible pour héberger vos propres applications. Cet espace peut être augmenté à l’aide d’une carte microSD. Il est alors possible d’interagir avec l’ensemble des éléments du routeur.

Un moteur d’événement est également inclus. Ainsi, vous pouvez exécuter des scripts, au démarrage, à l’arrêt, à la découverte ou à la perte de signal, basé sur les entrées / sorties digitales, sur des paramètres réseaux, l’usage de données, une horloge, l’alimentation, ou encore la température du routeur. Ce moteur d’alerte peut ensuite déclencher des scripts personnalisés mais également envoyer des messages via SMS, email, ou encore TRAP SNMP.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les fiches techniques des produits disponibles sur chaque fiche produit des routeurs 5G advantech.

Un routeur 5G compatible WebAccess/DMP

Logo de la solution WebAccess/DMP

WebAccess/DMP est une solution logicielle pour provisionner et gérer un parc de routeur 4G ou 5G. Développée par Advantech, cette solution SaaS, très simple d’utilisation, vous permettra de piloter vos équipements de manière unitaire ou par groupes entiers. Vous pouvez dès lors déployer des configurations, redémarrer, accéder à l’état, à la position et aux statuts de chaque équipement disponible.

DMP est un excellent outil interopérable qui possède de nombreuses API pour l’intégrer, si nécessaire, dans un outil de supervision existant.

1 réflexion au sujet de « Routeur 5G industriel avec l’ICR-4453 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.