Le monde est en pleine mutation et se dirige vers une économie verte. Les énergies renouvelables jouent un rôle clé dans cette transition. Avec l’essor des initiatives ESG (Environmental, Social, and Governance) et l’évolution des réglementations, il est prévu que la capacité de production mondiale d’énergie renouvelable atteigne 4800 GW d’ici 2026. Cela ouvre un vaste champ d’opportunités pour les acteurs du marché qui souhaitent contribuer à un avenir plus durable tout en saisissant les avantages économiques associées à cette transition.
Selon une étude réalisée par Gartner (Sarah Watt, Lauren Wheatley, Atrishi Badu du 4 Octobre 2022, « Executive Leader Strategies to Balance Energy Cost, Security and Decarbonization »), les entreprises seront amenées à investir massivement dans la production et le stockage d’énergie renouvelable sur site afin d’optimiser leurs coûts à long terme et diminuer leur dépendance énergétique à l’échelle mondiale. Cette demande croissante incite les fournisseurs d’énergie et les entreprises à explorer et mettre en place des solutions de production d’énergie renouvelable « après le compteur ». Associé à ces besoins, de nouveaux services innovants sont nécessaires pour augmenter l’efficacité énergétique et la puissance disponible.
De nombreux marchés émergents dans le domaine de l’énergie verte ce qui offre des opportunités d’investissements et de croissance. Les services destinés à la production sur site, au stockage, aux bornes de recharge pour véhicules électriques, aux micro-réseaux intelligents, ainsi qu’aux sous-stations intelligentes, connaissent une demande grandissante. La mise en œuvre de des projets nécessite des compétences spécifiques en installation, exploitation et maintenance, ouvrant la voie à de nouveaux acteurs spécialisés.
Parmi les secteurs porteurs, le stockage d’énergie hybride se distingue particulièrement. Avec une augmentation prévue de la génération d’énergie renouvelable, les technologies de stockage d’énergie intelligentes et smart grids, joueront un rôle clé dans la durabilité et la sécurité des solutions de stockage. Des avancées telles que l’intelligence artificielle, le jumelage numérique et les matériaux auto-réparants permettront l’invention de batteries plus robustes, plus durables et plus sûres, favorisant ainsi leur adoption à grande échelle.
De plus, les réglementations en constante évolution, favorisent le développement d’une économie circulaire pour les batteries. Par exemple, l’Union européenne prévoit de mettre en place des « passeports européens des batteries » d’ici 2026, qui regrouperont des informations cruciales sur leurs performances et leurs durabilité. Ce niveau de transparence contribuera à établir la confiance des consommateurs et favorisera donc, une adoption accrue des technologies vertes.
La transition vers les énergies renouvelables marque un changement profond dans la façon dont l’énergie est produite, distribuée et consommée. Cette évolution s’inscrit dans un contexte plus large, de décentralisation et de décarbonations de l’énergie, qui permettra à chacun de participer activement à la construction d’un avenir durable. Les logiciels ne sont pas en reste dans ce domaine et peuvent contributeur à créer des solutions moins énergivores et donc réduire les besoins énergétiques mondiaux.
Les tendances dans le secteur de l’énergie renouvelable ouvrent la voie à de nombreuses opportunités. Les entreprises proactives dans le domaine, contribueront à protéger notre planète, et profiteront également d’avantages économiques durables.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à lire le livre blanc (en anglais) de notre partenaire Advantech qui à travers Integral System, propose des solutions dans le domaine des énergies renouvelables, systèmes de stockage d’énergie, Usine pour batterie de véhicule électrique, Station de recharge, sous-station intelligente et production.