Les écrans pour l’industrie médicale

L’imagerie médicale implique l’utilisation de technologies comme: les rayons-X, Les ultrasons, les IRM, … pour visualiser les fonctions physiques d’un patient afin de proposer un diagnostique et un traitement adapté. Un affichage clair et consistant des images est crucial afin d’aider le personnel médical dans cette entreprise. C’est pourquoi la qualité des images affichées sur les moniteurs médicaux doit être strictement contrôlée et adaptée à tous les environnements.

 

Un écran pour les environnements médicaux

Une luminosité adaptée

La majorité des écrans utilisés pour l’affichage de données médicales sont des moniteurs LCD avec un rétroéclairage de type CCFL ou LED. La luminosité maximum autorisée par les écrans dépend de la solution technique de rétro éclairage utilisée. La luminositée est un des points clefs pour un affichage efficace des résultats afin d’aider à définir des diagnostiques précis.

Par exemple si la luminosité n’est pas adaptée les images affichées en niveau de gris serons difficiles à analyser tant les différences entre les niveaux de gris seront difficilement discernables. les images radiologiques peuvent contenir jusqu’à 256 niveaux de gris, c’est pourquoi la qualité d’affichage est primordiale.

En plus de proposer une haute luminosité, les écrans utilisés dans le milieu médicale doivent être capable de pouvoir adapter la luminosité immédiatement et être stable dans le temps. La stabilité de la luminosité est basée sur des capteurs qui doivent être de qualité afin de proposer une luminosité adaptée et constante. Les écrans qui ne sont pas équipés de tels fonctions peuvent mettre jusqu’à 15 minutes voir 30 minutes dans certains cas pour se chauffer et proposer un niveau de luminosité correct.

 

La correction des Gamma

Les Gamma décrivent la relation non linéaire entre la valeur numérique d’un pixel et le niveau de luminosité à l’affichage. Il est important que le niveau de gamma affiché soit adapté à l’oeuil humain afin d’avoir une représentation précise d’une image. Ainsi il est admis qu’un niveau de gamma de 2.2 propose l’affichage le plus adapté au niveau de lumière que peut percevoir un oeuil humain. De plus la majorité des systèmes d’affichage modernes proposent un niveau de gamma natif d’environ 2.2 afin d’assurer la qualité de représentation des images, ce qui est primordial dans le domaine médical.

 

 

Une compatibilité complète avec le matériel médical

De nos jours dans le milieu médical, les équipements ne travaillent plus uniquement en local mais sont bien souvent disponibles et interconnectés sur le réseau pour assurer une rapidité de transmission et une meilleure traçabilité de l’information. Les hopitaux par exemple cherche bien souvent à investir dans des technologies innovantes, adaptées à leurs besoins et contraintes, avec un coût raisonnable et une longue durée de vie. Ce type de matériel doit pouvoir être interfacé sur le réseau local et le matériel existant.

De plus les moniteurs pour le secteur médical doit être compatible avec les interfaces standard comme VGA ou S-VIDEO ainsi que les interfaces vidéo modernes comme le HDMI et le display Port. Enfin les moniteurs doivent être capable de proposer des ports haute capacité afin de faciliter les transmissions de grand volume avec un minimum de latence. Cette capacité est par exemple cruciale pour un affichage d’images ou vidéos 4K.

 

Un support d’affichage compatible monochrome et couleur

Alors que l’affichage des images médicales est encore principalement du monochrome, les moniteurs couleurs sont de plus en plus utilisés afin de diminuer les coûts. Ainsi l’utilisation de moniteurs couleurs pour l’affichage d’images en niveau de gris nécessite de nombreux tests afin d’assurer un rendu d’image consistante, constante et précise. Dans les écrans conventionnels, si vous affichez une image en niveau de gris et une image couleur, les deux images sont affichées avec le même niveau de luminosité. Il est donc primordiale pour le milieu médical de s’équiper de moniteurs dont la personnalisation des couleurs et du rendu est possible et très précise.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.