Le web panel ou client léger une solution clef en main

Les applications métiers utilisent de plus en plus des architectures client serveur qui permettent de tirer partie de la simplicité du client léger. Aujourd’hui on entend par client léger les applications accessibles via un simple navigateur Web, les solutions de bureau à distance (RDP, VNC, …) ou encore les solutions d’applicatifs virtuels comme le propose CITRIX.

Dans l’industrie ou le domaine professionnel, ce type d’architecture informatique est donc de plus en plus utilisé. C’est pourquoi les constructeurs de matériels informatique se concentrent de plus en plus sur la création de clients légers.

Qu’est-ce qu’un client léger, HMI ou Web Panel

Client léger et Panel PC basse consommation

Un client léger est un matériel informatique ou un logiciel qui ne remplit sa fonction qu’à l’aide d’un ou plusieurs serveurs. L’utilisateur finale a accès aux applications et aux données qui sont traitées et mises à disposition à partir de ces serveurs. Le Client Léger sert simplement de support d’entrée et de sortie pour l’application.

Bien souvent, dans le secteur industriel, on retrouvera la version matériel sous forme d’un panel PC aussi appelé PC tactile. Ces PC tout-en-un inclus dans un boitier d’écran tactile le PC et les entrées sorties nécessaire au bon fonctionnement des logiciels. Ainsi l’interface homme machine entre l’utilisateur et le client est réalisé via une interface tactile.

Il est également possible de brancher dessus des périphériques comme un clavier, une souris ou trackball si il y a de la saisie à réaliser.

Ces équipements n’hébergent pas d’applications gourmandes en ressources et possèdent donc souvent des caractéristiques techniques limités aussi bien en terme de processeur, mémoire vive et stockage. De ce fait, ils sont bien souvent des ordinateurs basse consommation.

Des solutions clef en main

Gamme complète de panel PC tout en un !

Vous l’aurez compris, ces interfaces client léger sont des solutions dont la mise en oeuvre est simple et rapide. Cela repose entre autre sur le fait d’utiliser des systèmes d’exploitations et logiciels pensés pour ce type d’architecture. C’est pourquoi on retrouvera régulièrement au sein des Web Panel des équipements basés sur Android et son navigateur Web Chrome ou encore Linux et ses clients RDP et VNC paramétrables. Plus légers et avec un coût bien moindre ces systèmes d’exploitation sont bien souvent plus utilisés que la version de Microsoft Windows 10 IoT Enterpise.

Découvrez les nouveautés liés à Windows 11 IoT !

Il existe cependant bien sûr toujours des solutions basés sur Windows.

TPC-100W et PPC-100W des client légers solides

Le partenaire d’Integral System, Advantech vient de proposer une nouvelle gamme de Panel PC durcis orientés clients légers appelés TPC-100W et PPC-100W.

Elle intègre des solutions de 7″ à 15.6″ basés sur un processeur ARM. Pour les plus petites diagonales ont retrouvera la possibilité de les alimenter en PoE, ce qui simplifie grandement le câblage en assurant la transmission de la donnée en même temps que l’alimentation.

TPC-107W

TPC-107W

Un client léger 7″ avec 2 GB de RAM, 16 GB de stockage sous Android 10 ou Linux.

TPC-110W

TPC-110W

Un client léger 10″ avec 2GB de RAM, 16GB de stockage sous Android 10 ou Linux.

TPC-115W

TPC-115W

Un client léger 15.6″ Full HD Sous android ou Linux avec 2GB de RAM et 16Go de stockage.

PPC-112W-PK91A

PPC-112W

Un Panel PC client léger de 11.6″ avec 2GB de RAM, 16Go de stockage sous Android ou Linux.

PPC-115W

PPC-115W

Un Panel PC client léger de 15.6″ avec 2GB de RAM, 16Go de stockage sous Android ou Linux.

PPC-115W Full HD

PPC-115W Full HD

Un Panel PC client léger de 15.6″ avec 2GB de RAM, 16Go de stockage sous Android ou Linux. Résolution Full HD 1920x1080px.

1 réflexion au sujet de « Le web panel ou client léger une solution clef en main »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.