Windows 11 IoT Enterprise quoi de neuf ?

Alors que le système d’exploitation Windows 10 IoT Enterprise a bien trouvé sa place dans le marché industriel, Microsoft a récemment annoncé en grande pompe Windows 11. Dans le même temps il a donc été présenté Windows 11 IoT Enterprise qui apporte son lot de nouveautés.

Nous allons, au sein de cet article, vous présenter les nouveautés, le support de l’USB 4 et le WiFi 6E ainsi que les pré-requis techniques.

Qu’est-ce que Windows 11 IoT Enterprise

Windows 11 IoT Enterprise est la nouvelle version de la gamme Embeded de Microsoft. Elle intègre les toutes dernières innovations de la société de Redmond ainsi qu’une expérience utilisateur revisité.

Exemple de la nouvelle interface de Windows 11
Capture d’écran de la nouvelle interface graphique de Windows 11 IoT

Cette nouvelle mouture est pensée pour répondre aux nouveaux besoins hybrides des utilisateurs et usages professionnels. Elle est également conçue pour répondre aux pré-requis de stabilités, sécurités et performance inhérent aux secteurs industriels.

Basé sur Windows 10 IoT Enterprise cette onzième version assure une compatibilité avec les logiciels compatibles Windows 10.

Un système d’exploitation qui supporte l’USB 4.0 et le Wi-Fi 6E

USB 4.0 et Wifi 6

Deux nouveautés notables ont été annoncés, le support de l’USB 4.0 (Universal Serial Bus 4) ainsi que celui du Wi-Fi 6E.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le standard USB 4.0 ainsi que son implémentation dans le système d’exploitation propriétaire, rendez-vous sur cette page.

Le Wi-Fi 6 en tant que nouvelle itération du standard sans fil, apporte de nombreuses nouveautés en terme de performance et sécurité. On notera entre autre des spécificités dédiés à l’IoT et qui sont prisent en compte par Windows 11.

Un mode Kiosk avancé et exclusif

Mode kiosk

Alors que les clients léger ont le vent en poupe dans le secteur de l’IoT et l’industrie, cette nouvelle version fait évoluer deux nouveaux concepts dans sa fonction Kiosk :

  • Le custom Shell qui permet d’utiliser des applications Win32 ou UWP (Universal Windows Platform) dans le Shell Windows. Il est alors possible de naviguer entre applications. De plus cette fonction supporte le multi écran et il est possible de cacher des éléments de l’interface utilisateur comme la barre des tâches, le menu etc…
  • Le Single App Kiosk, qui comme son nom l’indique bloque l’usage à une seule application (UWP) ou dans le navigateur Edge. L’application fonctionne au dessus de l’écran d’identification, ce qui bloque toute autre interaction avec des éléments de l’interface de Windows.

Ainsi il est tout à fait possible de limiter les usages à certaines fonctions.

A noter que le Kiosk Multi App n’est pas encore réintégré il sera pour le moment nécessaire de revenir à Windows 10 IoT Enterprise 2021.

Quels sont les pré-requis techniques à Windows 11 IoT Enterprise

configuration minimale requise pour Windows 11
  • Processeur: 1 Ghz ou plus avec 2 ou plus de cores au sein d’un processeur 64bits ou d’un SoC (System on Chip)
  • Mémoire vive RAM: 4GB ou plus
  • Stockage: 64GB ou plus
  • Boot: UEFI, Secure Boot
  • TPM: TPM 2.0 (Trusted Platform Module) est requis
  • Carte graphique: Un chipset compatible DirectX 12 ou plus avec des drivers WDDM 2.0.
  • Affichage: 720p avec une diagonale de plus de 9″ et 8bits par canal de couleurs.

A noter que les pc industriels ne sont pas tous équipes de puce TPM 2.0, il est donc nécessaire de s’en assurer avant d’installer cette mouture. Nos équipes se ferons un plaisir de vous renseigner si nécessaire.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

1 réflexion au sujet de « Windows 11 IoT Enterprise quoi de neuf ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.