AccueilRéseauQu'est-ce que le POE (Power Over Ethernet) ?

Qu’est-ce que le POE (Power Over Ethernet) ?

L’alimentation électrique par câble Ethernet (PoE) désigne la méthode de transmission de l’énergie électrique par l’intermédiaire des câbles réseau.

L’utilité de la technologie PoE

Prenons l’exemple d’un système de vidéosurveillance numérique. Sa mise en place requiert normalement la mise en place de deux types de connectique. La première est la connexion réseau, pour communiquer avec les appareils d’enregistrement et de diffusion vidéo. Et la seconde un raccordement électrique pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement des caméras.

Si le système de vidéosurveillance est équipé de caméras dotées de la technologie PoE, il suffit alors d’établir une connexion réseau.  Dans ce cas de figure, la caméra est également alimentée en électricité par ce même câble.

Qu’est-ce que le PoE+

On appelle PoE+ (Power over Ethernet Plus) une modification de la norme Ethernet publiée en 2009 par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers). Cette nouvelle version est également désignée sous le nom de 802.3at (IEEE). La technologie poe+ permet de fournir une puissance de 30 watts au moyen d’un câble Ethernet à paire torsadée.

Quels sont les atouts du PoE ?

Un câblage simplifié qui fait le bonheur des techniciens

L’intérêt et la force du système d’alimentation électrique par câble Ethernet (poe) réside dans la possibilité d’installer du matériel à distance ou à l’extérieur sans avoir à se connecter au courant secteur.  Il est possible de fournir de l’énergie vers davantage de lieux sans qu’il soit obligatoire de construire une infrastructure supplémentaire ou de prévoir des prises électriques à chaque point de connexion. 

les coûts d’installation de l’alimentation électrique par câble ethernet sont bien moins importants que pour le câblage traditionnel. Quant aux frais de fonctionnement, ils sont bien plus économiques. Un simple câble à paire torsadée délivre à la fois les données et le courant aux appareils. On peut ainsi installer les dispositifs sans l’aide d’un spécialiste. 

En outre, le câble Ethernet étant peu onéreux et bien souvent déjà en place dans les bâtiments récents, les réseaux PoE sont bien plus attrayants et performants.

Les différents standards de PoE

Avec le temps et la large adoption de cette technologie, de nouveaux standards ont vu le jour pour apporter toujours plus de puissance aux équipements.

Standard / normeNomTypePuissanceAnnée
IEEE 802.3afPoEType 115.4W2002
IEEE 802.3atPoE+Type 230W2009
IEEE 802.3btUpoeType 360W2011
IEEE 802.3btUltra poeUltraPoEType 4100W201Y
Tableau comparatif des différentes puissances offertes en fonction du standard de poe. Source

C’est grâce à ces évolutions successives que l’on trouve de nos jours des Panel PC PoE. Bien pratique pour la mise en place de chariots, écrans de contrôles pour robots par exemple, ce type d’équipement peut se retrouver dans de nombreux cas d’utilisations.

les différents équipements concernés par le PoE

Caméra IP PoE

L’alimentation électrique par câble ethernet offre de nombreuses possibilités de fonctionnement. On distingue trois grands domaines :

  • La téléphonie VoIP

le recours à l’alimentation électrique par câble ethernet implique que les appareils téléphoniques n’ont qu’une seule et même connexion. Ainsi, il est possible de les déconnecter de manière télécommandée comme avec les anciens systèmes de téléphonie analogique.

  • Technologie Wi-Fi

La plupart des réseaux sans fil, des points d’accès Bluetooth ainsi que des lecteurs de cartes à puce sont en règle générale dotés d’une alimentation électrique par câble ethernet, ce qui permet de les installer à distance, dans des lieux éloignés des prises

  • Vidéosurveillance IP

De nos jours, l’alimentation électrique par câble ethernet est utilisée de manière majoritaire sur les caméras de surveillance professionelle.

Cette technologie garantit un déploiement rapide et un repositionnement facile, si besoin est. Bien évidemment il existe des dizaines d’autres équipements compatibles. On pourra par exemple citer: des mini PC, des capteurs intelligents, des équipements IoT, des écrans de contrôle, …

Qu’est-ce qu’un switch poe

Un commutateur PoE (ou switch PoE) désigne un commutateur réseau doté de la capacité de transmettre de l’alimentation électrique via le câble ethernet. Chaque interface peut être alimentée en électricité tout en conservant la possibilité d’acheminer des données. 

Notez qu’un switch PoE exige une liaison montant vers le réseau. Cela permet d’étendre et de multiplier le nombre de ports. Pour les commutateurs et injecteurs PoE, les normes sont basées sur les principes définis par la commission IEEE 802.3. Ils ne nécessitent donc aucun câblage spécialisé. 

Néanmoins, il faut tenir compte du fait que les raccordements Upoe requièrent un câblage réseau à huit broches. Même si presque tous les câbles de réseau possèdent 8 broches, certains câbles bon marché sont uniquement équipés de 4 broches. Comme ceux-ci ne peuvent être adaptés que pour la connexion Fast-Ethernet, ils sont alors de plus en plus difficiles à trouver.

Cet article vous à plu ? Vous pouvez le partager 🙂

spot_img

Nos derniers articles

Articles liés

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Integral System est expert en matériel informatique industrielle depuis 2003. Société Lyonnaise, installé à Villeurbanne, Integral est distributeur d'équipements informatiques à destination de l'industrie. Résolument tourné vers l'innovation, c'est depuis de nombreuses années qu'Integral System s'investie dans l'IoT et l'industrie 4.0