Les dernières analyses réalisées par des spécialistes du secteur IoT à la mi 2020 permettent de faire sortir une tendance des 10 secteurs les plus dynamiques et intéressés par l’IoT.
Les statistiques disponibles ci-dessus sont basés sur 1 414 projets IoT publiquement connus. Elles n’incluent que des données du secteur professionnel.
L’industrie le grand gagnant de l’IoT
Alors qu’en 2018 les villes intelligentes avaient largement embrassé le concept de l’IoT, le secteur de l’industrie et de la fabrication en générale représente désormais 22% des projets IoT.
La transformation digitale est en cours dans l’industrie. Les acteurs comme Amazon avec AWS, Microsoft avec Azure, Siemens, Rockwell et Advantech sont des meneurs dans le domaine.
“Industrial IoT is transforming the rules of manufacturing, fueling cloud and edge innovation, accelerating the evolution of digital factories, and enhancing operational performance.”
La majorité des projets IIoT actuels sont menés dans le cadre de la digitalisation de l’usine pour la rendre plus intelligente. Ce concept est appelé smart factory. Tout ces concepts se rejoignent dans un objectif central : Réduire les interruptions pour améliorer la rentabilité et l’efficacité.
Cela passe par de nombreuses innovations comme la réalité augmentée, le contrôle PLC à distance, système de contrôle qualité automatisés, …
L’industrie du transport et la mobilité second
En 2020 il est pressenti que le second secteur le plus intéressé par la mise en place de solutions IoT est le transport et la mobilité en général.
“Connected solutions bring increased vehicle and construction equipment uptime for our customers, better safety for drivers, operators and other road users – and of course – less emissions of carbon dioxide. The first million connected assets at Volvo is only the start, we are committed to remain a leader in this field.”
Martin Lundstedt, CEO of the Volvo Group, Oct 2019
Une application que l’on retrouve régulièrement dans ce secteur c’est la gestion de flotte de véhicule connectée en temps réel par exemple. Rendre connecté les données télémétriques des véhicules en temps réel est un cas d’usage typique de cet industrie. Mais on retrouve également les véhicules autonomes ou véhicules intelligents.
Bien sûr, tous les secteurs sont touchés par la transformation numérique. On retrouve donc également les secteurs de l’énergie, retail, les smart cities, la santé, l’agriculture, …
L’IoT et l’IIoT touchent tout les secteurs. Les technologies qui se cachent derrière l’IoT aident grandement les entreprises à prendre le tournant du numérique.
1 réflexion au sujet de « Les 10 secteurs les plus dynamiques avec l’IoT en 2020 »