Quel futur pour l’IoT dans l’industrie ?

futur de l'IoT en image

Aujourd’hui, Internet est en plein essor et se développe au-delà des simples ordinateurs. Il s’invite sur une multitude d’appareils de plus en plus intelligents, comme les machines à laver, les montres ou les balances. Dans le domaine industriel on en retrouve également de nombreux exemples. Integral System fait le point sur ce que sera le futur de l’IoT.

 

smartwatch

La place de l’IoT aujourd’hui et dans le futur

L’IoT, ou Internet des objets, se compose d’appareils qui ont la capacité de se connecter à Internet et de partager les données avec des plateformes externes ou locales. Les usagers adeptes des objets connectés utilisent principalement leur smartphone pour les piloter en toute simplicité. La praticité et la simplicité est au rendez-vous et c’est essentiellement pour cette raison que l’IoT trouve sa place au sein des foyers et de grandes institutions.

Au regard des évolutions impressionnantes constatées, nous pouvons nous demander à quoi ressemblera le futur de l’IoT.

En 2025, certains experts estiment la présence de dizaines de milliards d’appareils IoT dans le monde ! Un chiffre d’autant plus retentissant lorsque l’on se rappelle qu’il n’y en avait « que » 4,7 milliards en 2016.

 

Le futur de l’IoT dans le secteur de la santé

Le vaste secteur de la santé profite des avantages qu’apporte l’IoT. En collectant et rendant disponible de nombreuses données, les soins de santé vont connaître une belle amélioration d’ici quelques années. Selon plusieurs études, des entreprises travaillent déjà sur la mise en place de technologies IoT pouvant identifier des données sur le cancer et mieux lire les images en fonction du patient traité.

Cela permettra l’élaboration de nouveaux médicaments tout en prévenant différentes maladies. Le futur de l’IoT dans le secteur de la médecine vise à perfectionner les soins existants tout en allongeant la durée de vie des patients.

Pour aller plus loin, dans le domaine professionnel, ces IoT grand publics pourraient bien influer sur les systèmes d’informations professionnel et donc sur les lignes de production.

 

En route vers les villes, maisons, immeubles et voitures intelligentes

smart cities

Le développement des nouvelles technologies est souvent associé aux projets de maison intelligente. Les immeubles ont également leurs équivalents avec les smart buildings. Les foyers adoptent de plus en plus des objets IoT pour simplifier leur quotidien.

De l’alarme en passant par le système d’éclairage et les appareils électroménagers : le matériel connecté est dans chaque pièce de la maison.

Le futur de l’IoT concerne également les villes qui commencent, elles aussi, à utiliser l’IoT pour dynamiser leurs collectivités. Ces technologies intelligentes leur offrent un précieux gain de temps et d’argent sur le long terme puisqu’elles pourront automatiser, gérer à distance et collecter des informations depuis des stations de location de vélos ou des systèmes de vidéosurveillance.

Aujourd’hui, les smart city ou villes intelligentes s’emploient à travailler principalement sur le secteur de la sécurité et l’énergie avec des plateformes de vidéosurveillances intelligentes et une meilleure gestion de l’éclairage.

L’IoT va être révolutionné par la 5G et agira dans un premier dans dans les usines puis sur l’industrie automobile avec notamment le développement des véhicules autonomes et intelligents.

 

Les avantages de l’IoT pour la sécurité et la cybersécurité

5G

Si le futur de l’IoT inquiète quant à la protection des données, il est primordial de rappeler qu’il est encadré par plusieurs législations comme le RGPD qui a été instauré courant 2018 par l’Union européenne et qui concerne la protection des données.

Les craintes existantes sont liées à la collecte massive de données qui sont parfois vitales, comme celles en lien avec la banque ou la santé.

Les professionnels en ont conscience et œuvrent à une protection accrue lorsqu’il s’agit d’appareils connectés. Des solutions d’Internet industriels des objets sont disponibles chez Integral System pour vous permettre de renforcer votre sécurité en ligne et mieux appréhender le futur de l’IoT. Principalement réservées à l’industrie et l’informatique industrielle, ces solutions professionnelles vous accompagnent dans la sécurisation de vos différentes plateformes.

Ci-dessous le point de vue d’Advantech, Leader dans le domaine de l’IIoT sur la cybersécurité:

 

L’IoT au service de la big data et de l’intelligence artificielle

D’innombrables appareils liés à l’industrie analysent de grandes quantités de données quotidiennement. L’intelligence artificielle occupe une place prépondérante au sein de l’IoT et est reconnue pour sa grande précision et sa réactivité. L’émergence du machine learning le prouve puisqu’il est de plus en plus utilisé. Les données collectées sont analysées de façon intelligente pour anticiper les besoins des entreprises et usagers. Le futur de l’IoT est en passe de révolutionner l’organisation des structures et promet de bouleverser nos habitudes. La transformation digitale par l’IoT est en route !

2 commentaires

  1. Ping : Les 10 secteurs les plus dynamiques avec l'IoT en 2020 | Integral System

  2. Ping : Qu’est-ce que le Machine to Machine ? | Integral System

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.