Qu’est-ce qu’un Panel PC PoE ?

Panel PC PoE

Le Panel PC PoE est un équipement numérique destiné aux industries de pointe. Ces supports ont été conçus de manière à répondre à tous les besoins et résister aux usages intensifs sous toutes les conditions. Certaines catégories de Panel sont même adaptées à des conditions environnementales extrêmes.

Avant de présenter en détail ce qu’est un Panel PC PoE, il ne nous semble utile de définir les notions de Panel PC et de PoE.

Qu’est-ce que le Panel PC ?

Panel PC industriel

À proprement parler, le Panel PC est un PC industriel incorporé à un moniteur à écran tactile afin d’en faciliter la prise en main et l’usage. Cet équipement informatique tout-en-un est très simple à installer à l’aide d’un montage VESA, encastré, sur tube ou simplement monté sur un mur.

Ce matériel permet une navigation instinctive, notamment grâce à son interface tactile. On le retrouve dans presque tous les secteurs industriels et les commerces. L’exemple le plus proche d’un panel pc est la caisse enregistreuse des boutiques et magasins de distribution.


Étant un équipement industriel, le panel PC peut être d’une robustesse inouïe. Comme évoqué précédemment, cet équipement a été conçu pour pouvoir être utilisé dans des conditions les plus hostiles, et auxquelles les matériaux informatiques classiques ne peuvent pas résister. Quels que soient les situations et l’état des lieux, le Panel PC est toujours fonctionnel. Dotés d’une structure durcie, les modèles les plus récents sont capables de résister aux chocs, aux vibrations, aux fortes chaleurs, au froid extrême et à l’eau. Certains matériaux leur permet également de résister aux vibrations et d’être installés près d’une chaîne de production.

La structure d’un Panel PC peut être construite dans divers matériaux, mais les fabricants privilégient généralement l’aluminium ou l’acier. L’inox et l’aluminium du fait qu’ils sont inoxydables et étanches sont aussi très utilisés. Les équipements d’extérieur, quant à eux, sont fabriqués avec de l’acier galvanisé qui est plébiscité pour sa résistance mécanique.

Classiquement, un Panel PC est équipé d’une dalle tactile à technologie résistive, mais il existe également sous des versions à technologie tactile capacitive ou capacitif projeté. En fonction des références, les écrans tactiles sont résistants et peuvent être manipulés avec des gants de protection en plastique, en cuir, en laine et même avec des stylets.

La présence d’un Panel PC permet bien souvent une installation rapide, et une simplicité d’utilisation accrue du fait de l’interface tactile.

Vous souhaitez en savoir plus sur les Panel PC ? Nous vous présentons ce matériel informatique industriel au travers qu’un article intitulé qu’est-ce qu’un panel pc.

 

Qu’est-ce que la technologie PoE ?

Poe et PoE+ la consommation

Le PoE ou Power over Ethernet est une technologie LAN (réseaux locaux Ethernet) filaire qui fait passer le courant électrique utile au fonctionnement de chaque appareil par le biais des câbles de données.

Cette technologie est aujourd’hui très sollicitée, car elle permet de réduire drastiquement le nombre de fils qui sont nécessaires à l’installation du réseau électrique. Cependant, il ne s’agit pas du seul avantage offert par cette technologie. En effet, une installation couplée avec la technologie PoE est non seulement plus abordable, mais elle garantit une maintenance facilitée, une installation plus souple pour moins d’interruptions. Le PoE surpasse le câblage traditionnel sur tous les niveaux.

Pour que le PoE puisse fonctionner de manière optimale, le courant électrique doit transiter dans le câble de données (appelé injecteur) situé au niveau de l’alimentation, avant de sortir au niveau de l’appareil terminal. Ainsi, il évite toute interférence.

Généralement l’équipement PoE est alimenté à l’aide d’un switch PoE dédié ou d’un routeur adapté.

Dans le cas où l’appareil qui est situé à l’autre bout du câble est compatible PoE, celui-ci pourra fonctionner sans modification. Très sophistiquée, la technologie PoE embarque une protection contre les défaillances. En cas de surcharge, l’alimentation électrique est interrompue sur le champ.

 

Concrètement, qu’est-ce qu’un Panel PC PoE?

Le Panel PC PoE est un Panel PC classique qui fonctionne avec la technologie PoE. Il est donc entièrement alimenté par un câble Ethernet à l’aide de la norme PoE ou PoE+. Ainsi l’ensemble des éléments qui le constitue PC, écran tactile, connectique, processeur etc… sont alimentés par ce standard.

Il est donc important d’insister sur le fait que pour fonctionner de manière optimale, un Panel PC alimenté par Ethernet doit être composé d’un matériel électronique à consommation énergétique optimale ou faible consommation.

C’est l’une des raisons qui justifient pourquoi les processeurs embarqués par les Panel PC industriels sont de basse consommation, à l’instar des CPU Celeron, ATOM et Pentium d’Intel.

En effet les normes PoE ou PoE+ répondent à des possibilités d’alimentation peu élevées pour ce type d’équipement. Pour information le PoE propose jusqu’à 15W et le PoE+ jusqu’à 30W maximum.

La majorité des Panel PC PoE sont Fanless (dépourvu de ventilation) et à basse consommation. Ils offrent tout de même un excellent rapport puissance – consommation électrique.

Le panel PC PoE est généralement un équipement multi OS ou multi système d’exploitation. Il peut fonctionner sous Windows 10, Windows 7, Linux et même sous Android.

Le Panel PC est un équipement d’une efficacité redoutable et d’une grande durabilité. Il peut être utilisé par tous les secteurs industriels et commerciaux. Ses fonctionnalités sont personnalisables, et il peut également être accompagné par diverses extensions et options comme le lecteur de cartes, le lecteur de code-barres ou le lecteur RFID/NFC.

1 Commentaire

  1. Ping : Le nouveau standard PoE jusqu'à 90W ! - Integral System

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.