Les Solutions Cisco pour l’IoT et l’industrie

Cisco, leader mondial dans le domaine du réseau, est également un acteur incontournable dans le domaine du réseau industriel. Il dispose notamment de solutions pour répondre aux problématiques réseaux de l’edge computing, du M2M ou encore de l’IoT.

En effet, pour adresser ces besoins et en tirer le meilleur parti, il est nécessaire de répondre à 4 points primordiaux :

  • L’infrastructure doit être résiliente au changement
  • Elle doit pouvoir être déployée facilement et à grande échelle
  • Le réseau doit posséder des fonctions intrinsèques de protection contre les menaces
  • Une communication et une administration simplifiées pour les équipes OT et IT

Integral System, en tant que partenaire Cisco IoT, vous accompagne dans la réponse à ces problématiques grâce à des conseils terrains et des solutions éprouvées.

Cisco un facilitateur pour l’IIoT

Une majorité des organisations ont entrepris une transformation digitale depuis plusieurs années. En intégrant des concepts de l’IIoT, il est souvent nécessaire de remplacer des sources d’informations analogiques par du digital et donc de sécuriser les réseaux associés. Des applications doivent enfin absorber et traiter ces données pour en générer des informations pertinentes.

Dans ce cas il est nécessaire d’intégrer 4 considérations centrales.

Des équipements réseaux adaptés

De nos jours, on utilise invariablement et facilement des switchs, routeurs et équipements réseaux sans fils pour connecter les équipements IoT. Ces derniers doivent disposer de performances suffisantes et de caractéristiques physiques adaptées pour répondre aux contraintes du secteur industriel. Ils doivent également supportés des protocoles de communications terrains. Enfin il est nécessaire d’en assurer la surveillance 24h/24 et 7j/7.

Integral System vous propose toute la gamme d’équipements réseaux Cisco IIoT pour répondre à ce premier point.

Une gestion centralisée

Un des points les plus importants dans la conception ou la mise à jour d’un réseau industriel est la capacité à surveiller et à piloter les équipements ainsi que suivre leur déploiement. Les équipes doivent être capable de de configurer la connectivité des matériels simplement, rapidement et de manière sécurisée. De même, afin d’assurer un fonctionnement permanent du réseau, il est primordial d’assurer des déploiements de configurations automatisés ainsi que d’avoir une politique de remontée d’alertes.

Gestion et surveillance des équipements

Afin d’assurer un fonctionnement efficace de ses infrastructures, une solution de tracking et de surveillance des divers équipements est importante. Ce type de solution vous permet de détecter de manière proactive les problèmes et dysfonctionnements et donc de les circoncire rapidement. La remontée d’informations et d’alertes comme des équipements anormalement chauds, des portes laissées ouvertes, des équipements avec un trafic inapproprié, est cruciale. Cela permet d’agir avant que des dommages, potentiellement irréversibles, ne surviennent.

La cybersécurité du réseau

Ce dernier point, la cybersécurité, est de moins en moins méconnu par les équipes OT, mais reste prédominant. En effet, à l’aire de l’IIoT, l’augmentation du nombre d’équipements connectés accroit intrinsèquement la surface des menaces. Il est donc primordial de mettre en place une politique de Cybersécurité. Un des modèles de sécurité reconnus est le « Zero Trust ». Ce concept nécessite de connaitre, identifié et surveiller tous les échanges afin de s’assurer que tout est autorisé. Ce type de solution permet d’être immédiatement alerté si un matériel se mettait à discuter avec un équipement de manière non autorisée ou non conforme.

Le rôle de l’IT dans les réseaux OT

Un dysfonctionnement de solutions IIoT peut avoir un impact majeur sur les opérations d’une organisation.

Cela va d’un arrêt de la production, en passant par la mise en danger des équipes, jusqu’à pouvoir même endommager l’environnement. Les installations industrielles peuvent bénéficier des procédures rigoureuses issues des processus IT, d’outils ou encore de leurs bonnes pratiques. Les équipes IT peuvent concourir à déployer de manière sécurisée des réseaux OT. D’ailleurs, comme expliqué dans un précédent article, la transformation digitale des organisations s’accompagne généralement d’une meilleure communication entre les équipes IT et OT.

C’est également un des avantages des solutions IIoT de Cisco. En effet, les switch ethernet, routeurs, points d’accès etc… s’intègrent aux solutions IT existantes comme Cisco DNA Center par exemple.

En utilisant une unique solution pour piloter et surveiller les réseaux IT et OT, cela génère des économies d’échelle conséquente pour une organisation. En associant les connaissances IT et OT, on permet ainsi la mise en place d’un contrôle du réseau plus intelligent et plus sécurisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.