Qu’est-ce que le machine learning ?

Le machine learning

Le machine learning est réputé pour être une technologie intimement liée à l’intelligence artificielle. Cette technologie fonctionne en grande partie grâce au Big Data et offre la possibilité aux ordinateurs de s’autogérer sans avoir été préalablement programmés. Integral System vous propose plusieurs références de qualité en termes de matériel intégrant des capacités de machine learning.

Le machine learning en bref

Comment l'ordinateur apprend

Le machine learning, ou l’apprentissage automatique, fait partie des champs d’étude majeurs de l’intelligence artificielle. Bien que ses prémices remontent à de nombreuses années, sa signification reste floue pour de nombreuses personnes. Nous pouvons définir le machine learning (littéralement « apprentissage machine », mis que l’on traduit plus volontiers par « apprentissage automatique) comme une branche de l’intelligence artificielle qui donne aux ordinateurs la capacité d’apprendre par eux-mêmes à partir de données mathématiques et statistiques.

Cette capacité vise également à rendre les intelligences artificielles capables de réaliser des prédictions en se basant sur des données issues de statistiques. Le perceptron, inventé par Frank Rosenblatt en 1957, est l’un des premiers algorithmes d’apprentissage ayant vu le jour. Aujourd’hui, le machine learning s’est perfectionné et a prouvé son efficacité à maintes reprises et est notamment reconnu pour sa vitesse et sa précision. Une fraude par exemple, peut désormais être détectée en un temps record (soit une milliseconde) grâce aux data numériques, sociales et historiques.

Le fonctionnement du machine learning

le machine learning une composante de l'IoT

Vous l’aurez certainement compris, l’apprentissage automatique est un véritable allié pour l’homme puisqu’il facilite grandement la collecte de données depuis une machine industrielle puis leur analyse. Cette technologie moderne a l’avantage de pouvoir extraire une multitude de data et ne nécessite pas l’intervention d’un humain. Le machine learning va bien plus loin que les outils analytiques classiques en exploitant également des données cachées et inaccessibles à l’intelligence humaine.

Pour résumer, un système d’apprentissage automatique peut ingérer d’importantes quantités de données et les analyser de façon rapide et qualitative. La majorité des équipements à notre disposition comportent divers capteurs permettant de récupérer d’innombrables informations en temps réel. Nous pouvons considérer que l’intelligence artificielle est un assistant de maintenance fiable et pertinent. Le machine learning est particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de prendre une décision lors d’une intervention, de prévoir et anticiper de possibles défaillances techniques.

 

Les atouts du machine learning dans le milieu industriel

Machine learning et IIoT

Le machine learning est une grande révolution pour l’industrie. Grâce à cette technologie, différents équipements et objets peuvent être analysés et surveillés en même temps. Un support de type Cloud centralise ensuite les données collectées pour des résultats exploitables rapidement. Comme expliqué ci-dessus, l’apprentissage automatique est devenu indispensable pour mieux gérer les pannes informatiques et éviter ainsi l’arrêt complet des machines et la perte des data. Pour rappel, les dysfonctionnements entraînent des conséquences financières inévitables dans toutes les entreprises ! En prédisant les pannes, le machine learning permet de libérer les techniciens qui peuvent enfin se concentrer sur d’autres tâches plus importantes. Cela est donc directement optimisé en intégrant tout cela à une stratégie IoT. Wise-PaaS, la plateforme IoT proposé par Integral System et Advantech propose de nombreuses fonctionnalités de machine learning dont un SDK qui facilite son intégration.

Integral System vous propose plusieurs références de qualité en termes de matériel intégrant des capacités de machine learning. Rendez-vous sur notre site pour découvrir nos produits et contactez-nous dès que possible pour une demande de devis gratuit. Vous avez des questions au sujet du machine learning ? N’hésitez pas à nous écrire par mail pour nous exposer votre demande. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous accompagner vers les articles les plus adaptés à votre besoin.

1 Commentaire

  1. Ping : La 5G arrive et va révolutionner l’IoT - Integral System

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.